Comment procéder en cas de retard sur le versement de votre pension d'invalidité ?

Vérifié par notre équipe le 10/04/2024 Administratif 6 sources

Dans le cas où la caisse ne vous fournit pas de réponse satisfaisante ou si le retard persiste :

1. Envoyer une lettre de relance à votre caisse, en précisant la date à laquelle la pension aurait dû être versée et en demandant des explications sur le retard ainsi que la régularisation rapide de la situation.

2. Saisir le médiateur de la Sécurité sociale si le problème n'est pas résolu suite à votre relance. Le médiateur peut intervenir pour faciliter la résolution des litiges entre les assurés et les organismes de Sécurité sociale.

3. Engager une procédure de recours amiable en adressant une réclamation écrite à la commission de recours amiable (CRA) de votre caisse. La CRA doit être saisie dans un délai de deux mois suivant la notification de la décision contestée ou, en l'absence de réponse, dans les deux mois suivant la date à laquelle la décision aurait dû être prise.

4. Introduire un recours contentieux devant le pôle social du tribunal judiciaire si le recours amiable n'a pas abouti. Ce recours doit être effectué dans un délai de deux mois à compter de la décision de la CRA ou, en cas de silence de la CRA, dans les quatre mois suivant la réclamation initiale.

Enfin, si vous rencontrez des difficultés financières importantes en raison de ce retard, vous pouvez également vous rapprocher des services sociaux de votre mairie ou de votre département pour solliciter une aide d'urgence.

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