Dans quels cas l'employeur doit-il consulter le CSE ?

Vérifié par notre équipe le 22/06/2023 Travail 6 sources

Le Comité Social et Économique (CSE) doit être consulté par l'employeur dans plusieurs situations, qui peuvent être récurrentes ou ponctuelles.

1. Sur les consultations récurrentes
Dans les entreprises de plus de cinquante salariés, le CSE doit être impérativement consulté de façon récurrente sur les sujets suivants :
- Les orientations stratégiques de l'entreprise ;
- La situation économique et financière de l'entreprise ;
- La politique sociale de l'entreprise, les conditions de travail et l'emploi.

Un accord d'entreprises majoritaire peut étendre le champ des consultations obligatoires du CSE.

2. Sur les consultations ponctuelles
Indépendamment de ces cas généraux de consultation, le CSE doit également être ponctuellement consulté avant toute mesure relative à :
- la mise en œuvre des moyens de contrôle de l’activité des salariés
- une restructuration et compression des effectifs,
- des licenciement collectif pour motif économique,
- une opération de concentration,
- une offre publique d’acquisition
- une procédures de sauvegarde, de redressement et de liquidation judiciaire.
Là encore, sur ces questions, le Code du travail renvoie à un accord d'entreprise pour fixer les modalités de consultation.
Le non-respect de ces procédures peut entraîner un préjudice pour le salarié, qui peut saisir le conseil de prud'hommes pour demander le versement d'une indemnité.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Dans quels cas l'employeur doit-il consulter le CSE ?

Dans quels cas l'employeur doit-il consulter le CSE ? Le Comité Social et Économique (CSE) doit être consulté par l'employeur dans plusieurs situations, qui peuvent être récurrentes ou ponctuelles. [u]1. Sur les consultations récurrentes[/u] Dans les entreprises de plus de cinquante salariés, le CSE doit être impérativement consulté de façon récurrente sur les sujets suivants : - Les orientations stratégiques de l'entreprise ; - La situation économique et financière de l'entreprise ; - La polit...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Pour quelles décisions suis-je obligé de consulter les représentants du personnel ?

Au delà de 300 salariés, l'entreprise doit également élaborer un bilan social. [u]2. Sur les consultations ponctuelles [/u] Indépendamment de ces cas généraux de consultation, le CSE doit également être ponctuellement consulté avant toute mesure relative à : - la mise en œuvre des moyens de contrôle de l’activité des salariés - une restructuration et compression des effectifs, - des licenciement collectif pour motif économique, - une opération de concentration, - une offre publique d’acquisition...

favicon du site source service public part Licenciement : protection du représentant du personnel

* Liste des différents mandats détenus par le salarié protégé concerné par le licenciement * Motifs de la rupture envisagée Avant toute décision, le CSE procède à l'audition du salarié protégé concerné. La convocation du salarié à cette audition est obligatoire sinon l'avis rendu par le CSE n'est pas valable. La loi ne prévoit pas de délai particulier de convocation. Le CSE doit veiller à laisser au salarié un temps suffisant pour se préparer. Après audition du salarié, le CSE délibère et rend...

favicon du site source service public part Licenciement économique : information et consultation obligatoires

Les informations adressées au CSE sont communiquées simultanément à la Dreets. L'employeur est également tenu d'informer la Dreets lorsque le CSE recourt à l'assistance d'un expert-comptable. CONSÉQUENCES DU NON RESPECT DES PROCÉDURES DE CONSULTATION ET D'INFORMATION Le non respect des procédures de consultation des représentants du personnel et d'information de la Dreets peut entraîner un préjudice pour le salarié. Si c'est le cas, le salarié peut saisir le conseil de prud'hommes pour demander...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Quelle est la procédure de licenciement pour motif économique (individuels ou de moins de 10 salariés)?

La consultation du CSE ne requiert qu'une seule réunion au cours de laquelle l'employeur doit répondre aux avis et propositions des représentants du personnel. Le CSE dispose d'un délai d'un mois pour rendre un avis. S'il s'en abstient, il est réputé avoir été consulté. Bon à savoir : Les entreprises de moins de onze salariés n'étant pas tenus de constituer un CSE, dans ces entreprises, la consultation de cet organe n'est pas impérative mais l'employeur devra alors procéder à un entretien indivi...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot