Quelle est la procédure de licenciement pour motif économique de deux salariés dans une période de moins de trente jours ?

Vérifié par notre équipe le 13/06/2023 Travail 6 sources

Voici les étapes à suivre :

1. Information et consultation du Comité Social et Économique (CSE) : L'employeur doit réunir et consulter le CSE sur le projet de licenciement collectif. Le CSE dispose d'un mois pour rendre son avis.

2. Convocation du salarié à un entretien préalable à son éventuel licenciement : L'employeur doit convoquer chaque salarié concerné à un entretien préalable, en respectant un délai de 5 jours ouvrables entre la réception de la convocation et la date de l'entretien.

3. Entretien avec le salarié : Lors de l'entretien, l'employeur doit expliquer les motifs économiques du licenciement et informer le salarié de la possibilité de se faire assister par un conseiller du salarié ou un représentant du personnel.

4. Notification du licenciement : Si l'employeur décide de licencier, il doit notifier sa décision par écrit aux salariés concernés, en respectant un délai minimum de 7 jours ouvrables après l'entretien préalable pour les non-cadres et de 15 jours ouvrables pour les cadres.

5. Information de la Dreets : L'employeur doit informer par écrit la Dreets des licenciements prononcés dans les 8 jours suivant l'envoi des lettres de licenciement aux salariés concernés.

Attention cette procédure ne s'applique pas aux salariés protégés, pour lesquels une autorisation de l'inspecteur du travail est nécessaire.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Quelle est la procédure de licenciement pour motif économique de deux salariés dans une période de moins de trente jours ?

Quelle est la procédure de licenciement pour motif économique de deux salariés dans une période de moins de trente jours ? La procédure de licenciement pour motif économique de deux salariés dans une période de moins de trente jours concerne les licenciements individuels ou de moins de 10 salariés sur 30 jours. Voici les étapes à suivre : 1. Information et consultation du Comité Social et Économique (CSE) : L'employeur doit réunir et consulter le CSE sur le projet de licenciement collectif. La c...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Quelle est la procédure de licenciement pour motif économique (individuels ou de moins de 10 salariés)?

QUELLE EST LA PROCÉDURE DE LICENCIEMENT POUR MOTIF ÉCONOMIQUE (INDIVIDUELS OU DE MOINS DE 10 SALARIÉS)? Le licenciement pour motif économique est celui qui ne repose pas sur la personne du salarié. Il peut par exemple résulter de la cessation d’activité de l’entreprise. En cas de licenciement pour motif économique, la procédure applicable dépend du nombre de salariés concernés ainsi que de l’effectif de l’entreprise. La procédure ci-dessous n’est pas applicable aux salariés protégés. La présente...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Quelle est la procédure de licenciement pour motif économique (collectifs ou d'au moins 10 salariés)?

QUELLE EST LA PROCÉDURE DE LICENCIEMENT POUR MOTIF ÉCONOMIQUE (COLLECTIFS OU D'AU MOINS 10 SALARIÉS)? Le licenciement pour motif économique est celui qui ne repose pas sur la personne du salarié. Il peut par exemple résulter de la cessation d’activité de l’entreprise. En cas de licenciement pour motif économique, la procédure applicable dépend du nombre de salariés concernés ainsi que de l’effectif de l’entreprise. La procédure ci-dessous n’est pas applicable aux salariés protégés. Il faut disti...

favicon du site source service public part Licenciement économique : information et consultation obligatoires

Licenciement économique : information et consultation obligatoires Avant un licenciement économique collectif, l'employeur doit consulter le comité social et économique (CSE) et informer la Direccte sur divers points. Si moins de 10 salariés licenciés sur une période de 30 jours : ENTREPRISE DE MOINS DE 50 SALARIÉS CONSULTATION DU COMITÉ SOCIAL ET ÉCONOMIQUE (CSE) Lorsque l'employeur envisage le licenciement pour motif économique de moins de 10 salariés dans une même période de 30 jours, il est...

favicon du site source service public part Licenciement : protection du représentant du personnel

* Convocation du salarié à un entretien préalable à son éventuel licenciement * Entretien avec le salarié et proposition du contrat de sécurisation professionnelle * Demande d'autorisation de licenciement adressée à l'inspecteur du travail * Notification du licenciement s'il est autorisé par l'inspection du travail Si licenciement économique de 2 à 9 salariés : La procédure spéciale de licenciement se cumule avec la procédure de licenciement pour motif économique applicable dans cette situati...

favicon du site source service public part Travail en prison

Pour prouver le motif économique, l'entreprise doit démontrer que le licenciement a une cause réelle et sérieuse liée à l'un des événements suivants : * Difficultés économiques caractérisées soit par l'évolution significative d'au moins un indicateur économique tel qu'une baisse durable des commandes ou du chiffre d'affaires, des pertes d'exploitation ou une dégradation de la trésorerie ou de l'excédent brut d'exploitation, soit par tout autre élément de nature à justifier de ces difficultés *...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot