En cas de prise d'acte de la rupture du CDD existe il un paiement de la prime de précarité?

Vérifié par notre équipe le 27/10/2023 Travail 6 sources

La prime de précarité équivalente à 10% de la rémunération brute totale versée pendant le contrat, est due à la fin d'un CDD. Cependant, il existe des exceptions à cette règle.
La prime de précarité n'est pas due dans les cas suivants :
- En cas de rupture anticipée du contrat, que cette rupture soit à l'initiative du salarié, qu'il ait commis une faute grave, ou en cas de force majeure.
- En cas de requalification d'un CDD en CDI. Si un contrat CDI suit sans interruption un contrat CDD, aucune prime de précarité n'est due.
- En cas de rupture du contrat pendant la période d'essai, quelle que soit la partie qui décide de rompre.
Si la prise d'acte de la rupture du CDD n'entre pas dans ces exceptions, l'employeur devra verser la prime de précarité. En cas de contestation sur le non versement de cette prime, le salarié peut saisir le conseil de prud’hommes.
Références:
Articles L1242-7 et suivants du Code du Travail
Article L1243-8 et suivants du Code du travail.
Cass. soc., 3 octobre 2007, n° 05-44.958.
Cass. soc., 7 juillet 2015, n° 13-17.195.
Arrêté du 12 juillet 2006 portant extension de l'accord national interprofessionnel relatif à l'emploi des seniors,
Avenant du 9 mars 2006 relatif à l'accord national interprofessionnel du 13 octobre 2005 relatif à l'emploi des séniors en vue de promouvoir leur maintien et leur retour à l'emploi.
Cass. soc., 25 novembre 2020, n° 19-20.949.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement En cas de prise d'acte de la rupture du CDD existe il un paiement de la prime de précarité?

En cas de prise d'acte de la rupture du CDD existe il un paiement de la prime de précarité? La prime de précarité équivalente à 10% de la rémunération brute totale versée pendant le contrat, est due à la fin d'un CDD. Cependant, il existe des exceptions à cette règle. La prime de précarité n'est pas due dans les cas suivants : - En cas de rupture anticipée du contrat, que cette rupture soit à l'initiative du salarié, qu'il ait commis une faute grave, ou en cas de force majeure. - En cas de requa...

favicon du site source service public part Le salarié touche-t-il la prime de précarité à la fin d'un contrat de travail ?

Le salarié touche-t-il la prime de précarité à la fin d'un contrat de travail ? Le salarié bénéficie d'une prime de précarité à la fin d'un contrat à durée déterminée (CDD), mais il existe de nombreuses exceptions. À la fin d'un CDD, le salarié perçoit une prime de précarité (égale au minimum à 10 % de la rémunération brute totale versée durant le contrat), sauf dans certains cas. Si cdd : La prime de précarité est versée sauf faute grave du salarié, rupture anticipée du contrat à l'initiative d...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Mon employeur refuse à la fin de mon contrat de me verser mon indemnité de précarité, quel est mon recours ?

Bon à savoir : En cas de renouvellement du CDD, la prime de précarité est versée à l’issue du renouvellement. Voici les références juridiques pour cette question : Articles L1242-12 et suivants du Code du travail. Articles L1242-7 et suivants du code du Travail Article L1243-8 du Code du travail. Article L1243-10 et suivants du Code du travail. Article L1234-20 du Code du travail. Article D1234-8 du Code du travail. Cass. soc., 3 octobre 2007, n° 05-44.958. Cass. soc., 7 juillet 2015, n° 13-17.1...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot