Un employeur peut-il imposer des congés à un salarié à la fin de son arrêt maladie pour accident du travail (AT) en attendant la visite médicale de reprise ?

Vérifié par notre équipe le 29/08/2024 Travail 3 sources

En principe, un employeur ne peut pas imposer des congés à un salarié à la fin de son arrêt maladie pour accident du travail en attendant la visite médicale de reprise. La visite médicale de reprise est obligatoire et doit être organisée par l'employeur dès qu'il a connaissance de la date de la fin de l'arrêt de travail, et au plus tard dans les huit jours suivant la reprise effective du travail (Article R4624-31 du Code du travail).

Tant que cette visite n'a pas eu lieu, le contrat de travail du salarié reste suspendu (Cass. soc. 12-11-1997 n° 94-40.912 PBR et n° 95-40.632 PBR ; Cass. soc. 6-4-1999 n° 96-45.056 PB ; Cass. soc. 28-11-2006 n° 05-44.252 F-D). Cela signifie que le salarié n'est pas encore officiellement réintégré dans son poste de travail et ne peut donc pas être contraint de prendre des congés pendant cette période.

Cependant, si le salarié se tient à la disposition de l'employeur pour passer la visite médicale de reprise et que celle-ci n'est pas organisée dans les délais, le salarié a droit au paiement de son salaire (Cass. soc. 23-9-2014 n° 12-24.967 F-D). En revanche, si le salarié ne manifeste ni l'intention de reprendre le travail ni la volonté de passer la visite médicale de reprise, l'employeur n'est pas tenu de le rémunérer (Cass. soc. 16-9-2015 n° 14-12.613 F-D ; Cass. soc. 7-10-2015 n° 14-10.573 F-D ; Cass. soc. 19-12-2018 n° 17-24.007 F-D).

Le salarié qui, à l'issue de son arrêt de travail, se tient à la disposition de l'employeur pour passer la visite médicale de reprise, a droit au paiement de sa rémunération (Cour de cassation, chambre sociale, 24 janvier 2024, n° 22-18.437 ).

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Un employeur peut-il imposer des congés à un salarié à la fin de son arrêt maladie pour accident du travail (AT) en attendant la visite médicale de reprise ?

Un employeur peut-il imposer des congés à un salarié à la fin de son arrêt maladie pour accident du travail (AT) en attendant la visite médicale de reprise ? En principe, un employeur ne peut pas imposer des congés à un salarié à la fin de son arrêt maladie pour accident du travail en attendant la visite médicale de reprise. La visite médicale de reprise est obligatoire et doit être organisée par l'employeur dès qu'il a connaissance de la date de la fin de l'arrêt de travail, et au plus tard dan...

favicon du site source Absence pour maladie : des congés payés reportés ?

Absence pour maladie : des congés payés reportés ? Un salarié demande la résiliation judiciaire de son contrat de travail. Il reproche à son employeur de n’avoir pas organisé la visite médicale de reprise à la suite d’un long arrêt maladie. Un employeur a autorisé, en avril, un salarié à prendre ses congés payés du 14 juillet au 2 août. Mais le salarié est finalement en arrêt maladie, du 12 juin au 18 août, à la suite d’une rechute d’un ancien accident de travail. Il ne revient sur son lieu de...

favicon du site source Quelles sont les règles qui s'imposent à l'employeur lorsqu'un salarié reprend son poste après plus de 30 jours d'arrêt maladie, en application de la convention collective du 15 mars 1966?

Quelles sont les règles qui s'imposent à l'employeur lorsqu'un salarié reprend son poste après plus de 30 jours d'arrêt maladie, en application de la convention collective du 15 mars 1966? 1. Visite médicale de reprise : Conformément à l'article R4624-31 du Code du travail, l'employeur doit organiser une visite médicale de reprise par le médecin du travail dès qu'il a connaissance de la date de la fin de l'arrêt de travail, et au plus tard dans les huit jours suivant la reprise effective du trav...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot