A-t-on le droit à une indemnité de licenciement, même si on est resté moins de un an dans l'entreprise ?

Vérifié par notre équipe le 28/04/2025 Travail 1 source

Dans certains cas, on peut avoir droit à une indemnité de licenciement même si l'on est resté moins d'un an, mais cela dépend de plusieurs choses :

Pour l’indemnité légale de licenciement, le droit du travail prévoit qu' il faut au moins 8 mois d'ancienneté continue chez le même employeur, sans interruption, à temps complet ou partiel (article L1234-9 du Code du travail).

En revanche, si vous avez moins de 8 mois d'ancienneté, vous n'avez pas droit à l'indemnité légale de licenciement, sauf si votre convention collective, votre contrat de travail ou un usage dans l'entreprise prévoit une indemnité plus favorable (par exemple, certaines conventions collectives prévoient une indemnité dès 6 mois d'ancienneté).

Attention par ailleurs, cette indemnité est différente de ce que vous pourriez toucher en cas d'indemnité compensatrice de congés payés ou d'indemnité compensatrice de préavis si le préavis n'est pas exécuté.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source A-t-on le droit à une indemnité de licenciement, même si on est resté moins de un an dans l'entreprise ?

A-t-on le droit à une indemnité de licenciement, même si on est resté moins de un an dans l'entreprise ? Dans certains cas, on peut avoir droit à une indemnité de licenciement même si l'on est resté moins d'un an, mais cela dépend de plusieurs choses : Pour l’indemnité légale de licenciement, le droit du travail prévoit qu' il faut au moins 8 mois d'ancienneté continue chez le même employeur, sans interruption, à temps complet ou partiel (article L1234-9 du Code du travail). En revanche, si vou...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot