Un salarié est-il obligé d'accepter le congé de reclassement proposé par son employeur ?

Vérifié par notre équipe le 12/06/2024 Travail 4 sources

Non, un salarié n'est pas obligé d'accepter le congé de reclassement. Lorsqu'une entreprise d'au moins 1 000 salariés envisage un licenciement pour motif économique, elle doit proposer à chaque salarié concerné un congé de reclassement. Cependant, le salarié a le droit de refuser cette proposition.

La procédure est la suivante : l'employeur doit proposer le congé de reclassement dans la lettre de licenciement. Le salarié dispose alors d'un délai de 8 jours calendaires pour répondre. L'absence de réponse dans ce délai équivaut à un refus du salarié (article L1233-71 du Code du travail).

Si le salarié accepte le congé de reclassement, celui-ci débute à la fin du délai de réponse de 8 jours, et le salarié est dispensé d'effectuer son préavis. Si le salarié refuse, il continue à suivre la procédure de licenciement classique.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Un salarié est-il obligé d'accepter le congé de reclassement proposé par son employeur ?

Un salarié est-il obligé d'accepter le congé de reclassement proposé par son employeur ? Non, un salarié n'est pas obligé d'accepter le congé de reclassement. Lorsqu'une entreprise d'au moins 1 000 salariés envisage un licenciement pour motif économique, elle doit proposer à chaque salarié concerné un congé de reclassement. Cependant, le salarié a le droit de refuser cette proposition. La procédure est la suivante : l'employeur doit proposer le congé de reclassement dans la lettre de licenciemen...

favicon du site source Congé de reclassement

Congé de reclassement Que se passe-t-il si le salarié accepte le congé de reclassement ? Le congé permet au salarié de bénéficier de l’aide d’une cellule d’accompagnement pour faciliter les démarches de recherche d’emploi. Les prestations de cette cellule d'accompagnement sont accomplies par l'une des personnes suivantes : - Prestataire extérieur choisi par l'employeur - Salariés de l'entreprise désignés par l'employeur. Lorsque le salarié accepte le congé de reclassement, celui-ci début...

favicon du site source Dans le cadre d'une procédure de reclassement, puis-je refuser le poste proposé par mon employeur ?

Dans le cadre d'une procédure de reclassement, puis-je refuser le poste proposé par mon employeur ? Le reclassement est l'obligation qui pèse sur l'employeur de retrouver un poste adapté à un salarié dans certaines situations. Cette obligation est notamment prévue en cas d’inaptitude du salarié (en CDI ou en CDD) à reprendre son ancien emploi. L'obligation de reclassement s'impose à l'employeur dès lors qu'un poste est disponible. L'employeur devra proposer au salarié un des postes disponibles d...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot