Quelles sont les conditions d'un licenciement pour abandon de poste ?

Vérifié par notre équipe le 16/04/2024 Travail 4 sources

Un licenciement pour abandon de poste peut être envisagé par l'employeur lorsque le salarié s'absente de son poste de travail sans autorisation ni justification légitime et ne reprend pas son travail malgré une mise en demeure. Pour procéder à un licenciement pour abandon de poste, l'employeur doit respecter la procédure de licenciement pour motif personnel, qui comprend plusieurs étapes :

1. Convocation à un entretien préalable : L'employeur doit envoyer au salarié une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) pour le convoquer à un entretien préalable. Cette convocation doit mentionner l'objet de l'entretien, la date, l'heure et le lieu, ainsi que la possibilité pour le salarié de se faire assister (articles L1232-2 et suivants du Code du travail).

2. Entretien préalable : Lors de cet entretien, l'employeur expose les motifs de la décision envisagée et recueille les explications du salarié. Le salarié peut se défendre et fournir des justifications ou des explications concernant son absence.

3. Notification du licenciement : Si l'employeur décide de licencier le salarié, il doit lui notifier sa décision par LRAR. Cette notification ne peut intervenir moins de deux jours ouvrables après l'entretien préalable et doit mentionner les motifs du licenciement ainsi que les voies de recours disponibles pour le salarié (articles L1232-6 du Code du travail).

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri f0d0af73 bbfd 4c5a 9cb8 c0af8ebdd3ed Quelles sont les conditions d'un licenciement pour abandon de poste ?

Quelles sont les conditions d'un licenciement pour abandon de poste ? Un licenciement pour abandon de poste peut être envisagé par l'employeur lorsque le salarié s'absente de son poste de travail sans autorisation ni justification légitime et ne reprend pas son travail malgré une mise en demeure. Pour procéder à un licenciement pour abandon de poste, l'employeur doit respecter la procédure de licenciement pour motif personnel, qui comprend plusieurs étapes : 1. Convocation à un entretien préalab...

favicon du site source F31209 Qu'est-ce qu'un abandon de poste par un salarié dans le secteur privé ?

Qu'est-ce qu'un abandon de poste par un salarié dans le secteur privé ? L'abandon de poste est caractérisé par une absence injustifiée du salarié à son poste de travail.L'abandon de poste est-il considéré comme une démission ? Le salarié touche-t-il son salaire pendant l'abandon de poste ? Quelles sont les démarches de l'employeur ? L'employeur peut-il sanctionner le salarié ?Nous faisons un point sur la réglementation. Qu'est-ce qu'un abandon de poste ? L'abandon de poste est caractérisé par l...

favicon du site source 26 L'abandon de poste vaut il démission ?

L'abandon de poste vaut il demission ? L'abandon de poste ne vaut pas automatiquement demission. En effet, il se caracterise par une absence injustifiee et prolongee d'un agent public a son poste de travail et par le fait qu'il ne repond pas a une mise en demeure de son administration employeur de reprendre ses fonctions. L'abandon de poste constitue un manquement a l'obligation de servir et peut entrainer des sanctions disciplinaires. Cependant, la loi du 21 decembre 2022 relative au fonctionne...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot