Puis-je mettre en place une période d'essai de 3 mois reconductible pour une directrice conseil en CDI ? Puis-je également programmer une période de congés sans solde durant cette période d'essai, ainsi que les conséquences sur la durée de la période d'essai ?

Vérifié par notre équipe le 06/06/2024 Travail

1. Période d'essai de 3 mois reconductible :

Pour une directrice conseil, qui est généralement considérée comme cadre, la durée maximale légale de la période d'essai initiale est de 4 mois (Article L1221-19 du Code du travail). Cette période peut être renouvelée une fois, sous certaines conditions, pour atteindre une durée totale de 8 mois (Article L1221-21 du Code du travail).

Les conditions pour le renouvellement de la période d'essai sont les suivantes :
- Un accord de branche étendu doit prévoir le renouvellement.
- Le contrat de travail ou la lettre d'engagement doit mentionner expressément la possibilité de renouvellement.
- Le renouvellement doit intervenir avant la fin de la période initiale d'essai et nécessiter l'accord écrit du salarié.

2. Congés sans solde durant la période d'essai :

Il est possible de programmer une période de congés sans solde durant la période d'essai. Cependant, la période d'essai sera prolongée d'autant de jours que le salarié aura été absent (Articles L1226-7 et suivant du Code du travail). Cela inclut les congés sans solde, les congés payés, les RTT, les arrêts maladie, etc.
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot