Puis-je demander à mon employeur de prendre en charge tout ou partie de mes billets d'avion pour venir travailler en raison de la distance de mon domicile ?

Vérifié par notre équipe le 22/05/2024 Travail

En droit du travail français, il n'existe pas d'obligation légale pour l'employeur de prendre en charge les frais de transport de ses salariés pour se rendre sur leur lieu de travail. Cependant, certaines conventions collectives, accords d'entreprise ou usages peuvent prévoir des dispositions spécifiques concernant la prise en charge des frais de transport.

L'article L3261-2 du Code du travail prévoit que l'employeur doit prendre en charge une partie des frais de transport public pour les trajets domicile-travail, mais cela concerne principalement les abonnements aux transports en commun et non les billets d'avion.

Il est donc possible de faire une demande à votre employeur, mais cette prise en charge n'est pas garantie par la loi. Vous pouvez argumenter votre demande en mettant en avant les bénéfices pour l'entreprise, comme votre disponibilité et votre engagement, mais la décision finale appartient à votre employeur.

Il peut être utile de vérifier votre convention collective ou de consulter les accords d'entreprise pour voir si une telle prise en charge est prévue.