Après la remise de ma notification d'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) par la médecine du travail à mon employeur, suis-je tout de même obligé de remettre à mon employeur ma Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) pour faire valoir mes droits en tant que personne handicapée ?

Vérifié par notre équipe le 22/05/2024 Travail

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et l'Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) sont deux dispositifs distincts. La RQTH est une reconnaissance administrative qui permet de bénéficier de mesures spécifiques pour favoriser le maintien dans l'emploi ou l'accès à un nouvel emploi. L'AAH, quant à elle, est une prestation sociale destinée à garantir un minimum de ressources aux personnes handicapées.

Pour faire valoir vos droits en tant que travailleur handicapé auprès de votre employeur, il est généralement nécessaire de lui fournir la notification de votre RQTH. En effet, la RQTH permet à l'employeur de mettre en place les aménagements nécessaires et de bénéficier des aides prévues par la loi pour l'emploi des travailleurs handicapés.

L'article L5213-6 du Code du travail dispose que l'employeur doit prendre les mesures appropriées pour permettre aux travailleurs handicapés d'accéder à un emploi ou de conserver un emploi correspondant à leur qualification, de l'exercer ou d'y progresser, ou pour qu'une formation adaptée à leurs besoins leur soit dispensée. Pour ce faire, l'employeur doit être informé officiellement de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

En conclusion, même si la médecine du travail a remis votre notification d'AAH à votre employeur, il est recommandé de lui fournir également votre notification de RQTH pour vous assurer que vos droits en tant que travailleur handicapé soient pleinement respectés et que les aménagements nécessaires soient mis en place.