Mon employeur est-il tenu de répondre à votre demande de mutation pour rapprochement familial, surtout lorsqu'un poste est vacant sur le secteur demandé ?

Vérifié par notre équipe le 18/07/2024 Travail 2 sources

En droit du travail français, l'employeur n'a pas l'obligation légale de répondre favorablement à une demande de mutation, même pour un rapprochement familial. Cependant, il doit traiter cette demande de manière sérieuse et justifiée, surtout si des conventions collectives, des accords d'entreprise ou des usages internes prévoient des dispositions spécifiques à ce sujet.

L'article L. 1121-1 du Code du travail stipule que "nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché". Cela signifie que l'employeur doit justifier toute décision de refus par des raisons objectives et proportionnées.

De plus, l'article L. 1222-1 du Code du travail impose à l'employeur de respecter les principes de bonne foi dans l'exécution du contrat de travail. Par conséquent, un refus non justifié ou arbitraire pourrait être contesté.

Si votre convention collective ou un accord d'entreprise prévoit des dispositions spécifiques concernant les mutations pour rapprochement familial, l'employeur doit les respecter. Il est donc important de vérifier ces documents.

Pour avancer dans votre situation, je vous conseille de :
1. Vérifier votre convention collective et les accords d'entreprise pour voir s'ils contiennent des dispositions sur les mutations pour rapprochement familial.
2. Envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre employeur pour formaliser votre demande et demander une réponse officielle. Vous pouvez mentionner l'existence d'un poste vacant et rappeler les dispositions légales et conventionnelles applicables.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Mon employeur est-il tenu de répondre à votre demande de mutation pour rapprochement familial, surtout lorsqu'un poste est vacant sur le secteur demandé ?

Mon employeur est-il tenu de répondre à votre demande de mutation pour rapprochement familial, surtout lorsqu'un poste est vacant sur le secteur demandé ? En droit du travail français, l'employeur n'a pas l'obligation légale de répondre favorablement à une demande de mutation, même pour un rapprochement familial. Cependant, il doit traiter cette demande de manière sérieuse et justifiée, surtout si des conventions collectives, des accords d'entreprise ou des usages internes prévoient des disposit...

favicon du site source Mon employeur déménage ses locaux pour avoir plus d'espace, suis-je obligé de suivre ?

Mon employeur déménage ses locaux pour avoir plus d'espace, suis-je obligé de suivre ? Le déménagement d’une entreprise peut entraîner des changements importants pour les salariés qui disposent d’une faculté de renonciation dans certaines hypothèses. 1. En l'absence de clause de mobilité dans le contrat de travail En l’absence de clause de mobilité, il faut distinguer selon que le nouveau lieu de travail se situe ou non dans le même secteur géographique que l’ancien lieu de travail. En effet,...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot