Mon employeur peut-il me décompter mes congés payés à partir du dernier jour travaillé avant ma semaine de vacances, ce qui vous ferait perdre des jours de congés ?

Vérifié par notre équipe le 20/05/2024 Travail 4 sources

En principe, les congés payés sont décomptés en jours ouvrables, sauf disposition contraire dans votre convention collective ou accord d'entreprise. Selon l'article L3141-3 du Code du travail, la durée du congé annuel est de 30 jours ouvrables, soit 5 semaines. Les jours ouvrables sont tous les jours de la semaine sauf le dimanche et les jours fériés chômés.

Le décompte des congés payés commence généralement le premier jour où le salarié aurait dû travailler s'il n'avait pas été en congé. Dans votre cas, si vous posez une semaine de vacances, le décompte devrait commencer le lundi de cette semaine, sauf disposition contraire dans votre convention collective.

Votre convention collective (Convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d'immeubles, IDCC 3144) ne semble pas prévoir de règle spécifique à ce sujet. En l'absence de disposition spécifique, c'est le Code du travail qui s'applique.

Il n'est pas correct de décompter les congés payés à partir du dernier jour travaillé avant la période de congé. Cela reviendrait à vous priver de jours de congés auxquels vous avez droit. Vous devriez bénéficier de vos 5 semaines de congés payés par an, décomptées en jours ouvrables.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Mon employeur peut-il me décompter mes congés payés à partir du dernier jour travaillé avant ma semaine de vacances, ce qui vous ferait perdre des jours de congés ?

Mon employeur peut-il me décompter mes congés payés à partir du dernier jour travaillé avant ma semaine de vacances, ce qui vous ferait perdre des jours de congés ? En principe, les congés payés sont décomptés en jours ouvrables, sauf disposition contraire dans votre convention collective ou accord d'entreprise. Selon l'article L3141-3 du Code du travail, la durée du congé annuel est de 30 jours ouvrables, soit 5 semaines. Les jours ouvrables sont tous les jours de la semaine sauf le dimanche et...

favicon du site source Mon employeur refuse de m'accorder des congés payés quand je le souhaite, en a-t-il le droit ?

Mon employeur refuse de m'accorder des congés payés quand je le souhaite, en a-t-il le droit ? Les salariés ont droit à des périodes de congés payés par l’employeur. La prise des congés payés n’est cependant pas à la discrétion du salarié. La détermination des dates de congés payés va en effet dépendre de plusieurs facteurs. 1. Le droit aux congés payés Tout salarié, quelle que soit la nature de son contrat de travail a droit à des congés payés. La loi impose un minimum fixé à 2,5 jours ouvrable...

favicon du site source Si je ne pose pas mes congés payés, sont-ils perdus ou payés ?

Si je ne pose pas mes congés payés, sont-ils perdus ou payés ? Les congés payés sont des périodes qui permettent au salarié de s’absenter de l’entreprise tout en continuant de percevoir son salaire. Tout salarié, quelle que soit son ancienneté a droit à 5 semaines de congés payés pour une année complète de travail. Le nombre de congés payés octroyés au salarié peut augmenter dans certaines conditions. Les congés doivent être pris dans une période qui comprend dans tous les cas la période du 1er...

favicon du site source Peut-on m'imposer mes congés payés?

Peut-on m'imposer mes congés payés? La subordination juridique employeur/salarié va t-elle jusqu'aux vacances? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les vacances ne sont pas épargnées par le droit... Ceci s'explique par le fait que les congés payés ont vocation non seulement à répondre à des besoins de détente et de loisirs, mais également à des impératifs de santé. Les congés payés sont des périodes de repos impératives. Le principe de la prise des congés payés s'impose donc logiquement...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot