L'employeur à t-il l obligation de financer une formation qui ne concerne pas l'entreprise ?

Vérifié par notre équipe le 16/05/2024 Travail 5 sources

En principe, l'employeur n'a pas l'obligation de financer une formation qui ne concerne pas directement les besoins de l'entreprise. Les obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle sont principalement orientées vers l'adaptation des salariés à leur poste de travail et le maintien de leur employabilité, conformément à l'article L6321-1 du Code du travail.

Cependant, il existe des dispositifs permettant aux salariés de suivre des formations de leur choix, même si celles-ci ne sont pas directement liées aux besoins de l'entreprise :

1. Compte Personnel de Formation (CPF) : Le salarié peut utiliser son CPF pour financer des formations de son choix, y compris celles qui ne sont pas en lien direct avec son poste actuel. Dans ce cas, l'employeur n'est pas tenu de financer la formation, sauf si celle-ci se déroule pendant le temps de travail et nécessite son accord préalable.

2. Projet de Transition Professionnelle (PTP) : Ce dispositif permet au salarié de suivre une formation longue pour se reconvertir. Le financement de cette formation est pris en charge par des organismes externes, et non par l'employeur.

3. Plan de Développement des Compétences : Si la formation est incluse dans le plan de développement des compétences de l'entreprise, l'employeur peut décider de financer des formations qui ne sont pas directement liées aux besoins immédiats de l'entreprise, mais qui peuvent contribuer au développement personnel et professionnel des salariés.

Exceptions et dérogations :
- Accord collectif : Un accord collectif d'entreprise ou de branche peut prévoir des modalités spécifiques de financement des formations, y compris celles qui ne sont pas directement liées aux besoins de l'entreprise.
- Engagement de l'employeur : Si l'employeur s'est engagé contractuellement à financer certaines formations.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source L'employeur à t-il l obligation de financer une formation qui ne concerne pas l'entreprise ?

L'employeur à t-il l obligation de financer une formation qui ne concerne pas l'entreprise ? En principe, l'employeur n'a pas l'obligation de financer une formation qui ne concerne pas directement les besoins de l'entreprise. Les obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle sont principalement orientées vers l'adaptation des salariés à leur poste de travail et le maintien de leur employabilité, conformément à l'article L6321-1 du Code du travail. Cependant, il existe des di...

favicon du site source En tant qu'employeur, quelles sont mes obligations en matière de formation ?

En tant qu'employeur, quelles sont mes obligations en matière de formation ? Obligatoire depuis la loi du 16 juillet 1971, la formation professionnelle continue a pour objectif d'assurer aux salariés une formation destinée à conforter, améliorer ou acquérir des connaissances professionnelles. En matière de formation professionnelle, tout employeur a plusieurs obligations : - participer à son financement (dès qu'il a un salarié) ; - consulter les représentants du personnel s'il y en a dans l'ent...

favicon du site source Formation professionnelle des salariés : Avantages, principes, obligations

Formation professionnelle des salariés : Avantages, principes, obligations - L'absence de prise en charge par l'employeur des frais de transport pour se rendre sur le lieu de formation. - L'envoi en formation ne doit pas reposer sur un motif discriminatoire. Le refus du salarié peut être justifié si son envoi en formation par l'employeur repose sur un motif discriminatoire. - La formation doit être en relation avec le contrat de travail. Il peut y avoir motif pour un refus si la format...

favicon du site source Formation professionnelle : quelles sont les obligations de l’employeur et du salarié ?

Formation professionnelle : quelles sont les obligations de l’employeur et du salarié ? L’employeur doit assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail et doit veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi au regard notamment de l’évolution des métiers, des technologies et des organisations. Toute formation visant à assurer l’exercice d’une activité ou d’une fonction doit s’exercer durant le temps de travail effectif (art. L 6321-2 du code du travail). Cette form...