Quel est le statut d'un fonctionnaire d'État après 12 mois de congé de maladie ordinaire (CMO) ?

Vérifié par notre équipe le 07/05/2024 Travail 6 sources

Après 12 mois consécutifs de congé de maladie ordinaire, un fonctionnaire d'État ne peut reprendre ses fonctions qu'après avoir obtenu un avis favorable du conseil médical. Si l'avis est favorable, le fonctionnaire peut reprendre son poste, qui peut être adapté à son état de santé si nécessaire. Le paiement du demi-traitement est maintenu jusqu'à la date de la décision de reprise de service.

Si l'avis est défavorable à la reprise du travail sur les fonctions antérieures, plusieurs situations peuvent se présenter :

1. Si le fonctionnaire est titulaire, il peut bénéficier d'une période de préparation au reclassement ou être directement reclassé sur un emploi compatible avec son état de santé. Si la reprise du travail n'est pas possible et qu'il n'a pas droit à un congé de longue maladie (CLM), il peut être placé en disponibilité d'office. En cas d'inaptitude définitive à l'exercice de tout emploi, le fonctionnaire peut être mis à la retraite pour invalidité. Le demi-traitement est maintenu jusqu'à la décision de reclassement, de mise en disponibilité ou d'admission à la retraite.

2. Si le fonctionnaire est stagiaire, et qu'il ne peut reprendre son travail ni bénéficier d'un CLM, il peut être placé en congé non rémunéré pour une période d'un an, renouvelable deux fois, avec l'avis du conseil médical.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source F490 Congé de maladie ordinaire (CMO) du fonctionnaire

Congé de maladie ordinaire (CMO) du fonctionnaire Pendant votre arrêt maladie, vous devez informer votre administration de tout changement de résidence. Vous pouvez demander à bénéficier d'une formation ou d'un bilan de compétences ou à pratiquer une activité favorisant votre réadaptation ou votre reconversion professionnelle. Votre demande est soumise à l'avis favorable du conseil médical. Que se passe-t-il en fin de congé ? Si vous êtes atteint d’une pathologie pouvant donner lieu à un congé...

favicon du site source ri 023b0914 ddab 4d8d bd68 d1b1f090bc7f Quel est le statut d'un fonctionnaire d'État après 12 mois de congé de maladie ordinaire (CMO) ?

Quel est le statut d'un fonctionnaire d'État après 12 mois de congé de maladie ordinaire (CMO) ? Après 12 mois consécutifs de congé de maladie ordinaire, un fonctionnaire d'État ne peut reprendre ses fonctions qu'après avoir obtenu un avis favorable du conseil médical. Si l'avis est favorable, le fonctionnaire peut reprendre son poste, qui peut être adapté à son état de santé si nécessaire. Le paiement du demi-traitement est maintenu jusqu'à la date de la décision de reprise de service. Si l'avi...

favicon du site source F18089 Congé de longue maladie (CLM) du fonctionnaire

Congé de longue maladie (CLM) du fonctionnaire Votre administration demande votre mise en CLM Votre administration saisit le conseil médical.Il informe le médecin du travail qui transmet un rapport au conseil médical.Lors de l'instruction de votre dossier, le conseil médical peut recourir à l'expertise d'un médecin agréé.Le médecin du travail de votre administration est informé de la réunion du conseil médical.Il peut demander la communication de votre dossier médical et peut présenter des obser...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot