Lorsque qu'une entreprise est fermée, est-il possible de réclamer mes créances au dirigeant de la société ?

Vérifié par notre équipe le 22/08/2024 Société 2 sources

En principe, les dettes d'une société sont distinctes des dettes personnelles de ses dirigeants. Toutefois, il existe des situations spécifiques où la responsabilité personnelle du dirigeant peut être engagée.

### Responsabilité du dirigeant en cas de faute de gestion

L'article L 651-2 du Code de commerce prévoit que, lorsque la liquidation judiciaire d'une personne morale fait apparaître une insuffisance d'actif, le tribunal peut, en cas de faute de gestion ayant contribué à cette insuffisance d'actif, décider que le montant de cette insuffisance d'actif sera supporté, en tout ou en partie, par les dirigeants de droit ou de fait ayant contribué à la faute de gestion. En cas de simple négligence, la responsabilité du dirigeant ne peut être engagée.

### Sanctions personnelles

L'article L 653-8 du Code de commerce dispose que le dirigeant peut être frappé d'une interdiction de gérer si l'omission de déclaration de cessation des paiements a été volontaire et s'il n'a pas, par ailleurs, demandé l'ouverture d'une procédure de conciliation. Cette interdiction peut également être prononcée si le dirigeant a omis sciemment de demander l'ouverture d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire dans le délai de 45 jours à compter de la cessation des paiements.

### Cas des dirigeants de fait

Les dirigeants de fait peuvent également être tenus responsables. La jurisprudence admet qu'un dirigeant de fait puisse être sanctionné pour ne pas avoir demandé l'ouverture d'une procédure collective (Cass. com. 6-1-1998 n° 95-18.478 P).

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Mon poseur de volet roulant est en liquidation judiciaire, comment déclarer une créance ?

Mon poseur de volet roulant est en liquidation judiciaire, comment déclarer une créance ? A défaut de déclaration dans le délai prévu, le créancier est forclos. En effet, il ne sera plus en mesure de réclamer sa créance pendant toute la durée de la procédure de liquidation. Par le biais d’une requête auprès du juge-commissaire déposée dans un délai de 6 mois suivant la publication du jugement d'ouverture au BODACC , le créancier peut cependant demander à être relevé de la forclusion s'il démontr...

favicon du site source Réouverture de la liquidation judiciaire clôturée et condamnation du dirigeant

Réouverture de la liquidation judiciaire clôturée et condamnation du dirigeant Il en résulte que le droit d'agir ainsi reconnu au liquidateur emporte, pour celui-ci, la faculté de poursuivre l'exécution forcée d'une décision obtenue pendant la liquidation judiciaire au bénéfice des créanciers et qu'il n'avait pu ramener à exécution. Ayant constaté qu'étaient intervenus, postérieurement à la clôture de la liquidation judiciaire de la société Z la vente de l'immeuble appartenant à une société civi...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot