Le gérant d'une SASU est-il mieux protégé contre le chômage que le gérant d'une SARL ?
Vérifié par notre équipe le 24/05/2024
•
Société
Le président d'une SASU n'est pas mieux protégé contre le chômage que le gérant d'une SARL. En effet, bien que le président de la SASU soit assimilé à un salarié pour le régime de sécurité sociale, il ne cotise pas à l'assurance chômage et ne bénéficie donc pas des droits afférents. Cette exclusion est due à l'absence de lien de subordination entre le président et la société, ce qui est une condition nécessaire pour bénéficier de l'assurance chômage.
Le gérant d'une SARL, qu'il soit majoritaire ou minoritaire, ne bénéficie pas non plus de l'assurance chômage. Le gérant majoritaire est considéré comme un travailleur non salarié (TNS) et ne cotise pas à l'assurance chômage. Le gérant minoritaire, bien qu'assimilé salarié pour le régime de sécurité sociale, ne bénéficie pas non plus de l'assurance chômage en raison de l'absence de lien de subordination.
Une demande ?Des questions ?
Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.
Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.
Poser une question à Juribot