Est- ce qu'un membre du conseil de surveillance peut être considéré comme l'équivalent d'un administrateur ou d'un associé ?

Vérifié par notre équipe le 17/04/2024 Société 4 sources

En droit français, les membres du conseil de surveillance d'une société anonyme (SA) ont un rôle spécifique qui est distinct de celui des administrateurs et des associés. Le conseil de surveillance a pour mission de contrôler la gestion de la société par le directoire, conformément aux dispositions des articles L225-81 et suivants du Code de commerce pour les sociétés anonymes à directoire et conseil de surveillance.

Les administrateurs, quant à eux, sont membres du conseil d'administration dans les sociétés anonymes à conseil d'administration (articles L225-17 et suivants du Code de commerce) et ont un rôle actif dans la gestion et la prise de décision de la société.

Les associés ou actionnaires sont les détenteurs de parts sociales ou d'actions de la société. Ils ont des droits liés à ces parts ou actions, comme le droit de vote en assemblée générale, le droit à l'information et le droit aux dividendes, mais ils ne sont pas impliqués dans la gestion quotidienne de la société, sauf s'ils sont également nommés administrateurs ou membres du conseil de surveillance.

Un membre du conseil de surveillance peut donc être un associé (être actionnaire de la société), mais n'a pas un statut juridique équivalent à l'administrateur dû au fait qu'ils ont tous deux des fonctions différentes dans la société.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 79143c48 bd28 4c47 8cca 2f9a72f83f9c Est- ce qu'un membre du conseil de surveillance peut être considéré comme l'équivalent d'un administrateur ou d'un associé ?

Est- ce qu'un membre du conseil de surveillance peut être considéré comme l'équivalent d'un administrateur ou d'un associé ? En droit français, les membres du conseil de surveillance d'une société anonyme (SA) ont un rôle spécifique qui est distinct de celui des administrateurs et des associés. Le conseil de surveillance a pour mission de contrôler la gestion de la société par le directoire, conformément aux dispositions des articles L225-81 et suivants du Code de commerce pour les sociétés anon...

favicon du site source https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/le conseil de surveillance/ Le conseil de surveillance dans les SA

Le conseil de surveillance dans les SA Le conseil de surveillance contrôle la gestion du directoire et possède d’autres mission au sein de la SA. Il est composé, comme le conseil d’administration, de 3 à 18 membres (exceptionnellement, ce maximum peut être de vingt-quatre en cas de fusion, pendant une période de trois ans). Aucun membre du directoire ne peut être membre du conseil de surveillance. Conditions pour être nommé membre du conseil de surveillance La plupart des règles applicables au...

favicon du site source F35938 Nomination du dirigeant d'une société

Nomination du dirigeant d'une société Condition de qualification Les membres nommés peuvent être des personnes physiques ou des sociétés. Lorsque le membre est une société, il doit présenter un représentant permanent. S'il est révoqué, la société doit lui trouver un remplaçant. Lorsque le membre est une personne physique, il ne peut pas être membre du conseil de surveillance dans 5 sociétés anonymes simultanément. En revanche, si ces sociétés sont contrôlées par la société, il n'y a pas de limi...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot