Une carte inclusive est-elle nécessaire pour prendre le train lorsque vous avez un handicap physique ?

Vérifié par notre équipe le 26/07/2024 Route / Transport

Vous souhaitez savoir si une carte inclusive est nécessaire pour prendre le train lorsque vous avez un handicap physique.

En France, il n'est pas obligatoire de posséder une carte spécifique pour voyager en train si vous avez un handicap physique. Selon le règlement (CE) n°1371/2007 du parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2007, les personnes handicapées et les personnes à mobilité réduite ont droit à un accès non discriminatoire au transport ferroviaire. Aucun supplément ne peut vous être facturé pour vos réservations ou vos billets, et le transporteur ne peut pas refuser l'accès au train ou exiger qu'une personne accompagne le voyageur en situation de handicap, sauf pour des raisons de sécurité.

De plus, les entreprises ferroviaires doivent fournir une assistance gratuite à bord du train et lors de l'embarquement et du débarquement, à condition que vous ayez notifié votre besoin au moins 48 heures à l'avance.

Cependant, il peut être utile de posséder une carte d'invalidité ou une carte mobilité inclusion (CMI) pour bénéficier de certains avantages ou pour faciliter la communication de vos besoins spécifiques aux agents de la compagnie ferroviaire. La CMI, par exemple, peut offrir des avantages comme des réductions tarifaires ou un accès prioritaire.