La complicité de harcèlement moral en droit français est-elle considérée comme une infraction continue, une infraction instantanée ou une infraction consommée ?

Vérifié par notre équipe le 07/05/2024 Pénal 5 sources

La complicité, en droit pénal français, est définie par l'article 121-7 du Code pénal. Elle suppose que la personne ait sciemment, par aide ou assistance, facilité la préparation ou la consommation d'une infraction ou qu'elle ait provoqué cette infraction ou donné des instructions pour la commettre. La complicité suit le régime juridique de l'infraction principale.

Dans le cas du harcèlement moral, qui est une infraction continue, la complicité est également traitée comme telle. Cela signifie que tant que les actes constitutifs du harcèlement moral se poursuivent, la complicité est également considérée comme se perpétuant dans le temps. Le complice peut donc être poursuivi tant que l'infraction principale n'est pas prescrite, c'est-à-dire dans un délai de six ans à compter du dernier acte de harcèlement, conformément à l'article 8 du Code de procédure pénale.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source ri 28123041 1b4f 4f4d b169 9d2df709cce7 la complicité de harcèlement moral en droit français est-elle considérée comme une infraction continue, une infraction instantanée ou une infraction consommée ?

la complicité de harcèlement moral en droit français est-elle considérée comme une infraction continue, une infraction instantanée ou une infraction consommée ? La complicité, en droit pénal français, est définie par l'article 121-7 du Code pénal. Elle suppose que la personne ait sciemment, par aide ou assistance, facilité la préparation ou la consommation d'une infraction ou qu'elle ait provoqué cette infraction ou donné des instructions pour la commettre. La complicité suit le régime juridique...

favicon du site source ri 770a284c 4aaf 4433 8bd5 7280bbe04a39 Le harcèlement moral hors milieu professionnel est-il une infraction continue ? Quelles sont les conséquences en terme de prescription ?

Le harcèlement moral hors milieu professionnel est-il une infraction continue ? Quelles sont les conséquences en terme de prescription ? Le harcèlement moral est considéré comme une infraction continue. Cela signifie que tant que les agissements répétés constitutifs de harcèlement se poursuivent, l'infraction est considérée comme se perpétuant dans le temps. Le harcèlement moral est un délit pénal régit par les articles 222-33-2 et suivant du Code pénal. En matière de prescription, cela a pour...

favicon du site source ri 8f1c0ece 4ca7 4680 a025 f2a0d52c2488 Des plaintes mensongères répétées, accompagnées d'autres actes tels que des crachats, des menaces, une agression et une tentative d'agression, peuvent-ils constituer des éléments de harcèlement moral en dehors du milieu professionnel ?

Des plaintes mensongères répétées, accompagnées d'autres actes tels que des crachats, des menaces, une agression et une tentative d'agression, peuvent-ils constituer des éléments de harcèlement moral en dehors du milieu professionnel ? Le harcèlement moral est défini par l'article 222-33-2 du Code pénal comme des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de vie de la victime pouvant entraîner une altération de sa santé physique ou mentale. Ces agissements...

favicon du site source ri 04209149 12f9 4596 9715 6567ad35f3f1 Comment fonctionne le délai de prescription pour le délit de harcèlement moral hors milieu professionnel ?

Comment fonctionne le délai de prescription pour le délit de harcèlement moral hors milieu professionnel ? Le harcèlement moral est qualifié d'infraction d'habitude selon l'article 222-33-2-2 du Code pénal. Cela signifie que l'infraction est constituée par des agissements répétés qui dégradent les conditions de vie de la victime. Le délai de prescription pour ce type de délit est de 6 ans. Le point de départ du délai de prescription est l'acte le plus récent de harcèlement. Cela signifie que si...

favicon du site source ri 3c0db19a e21a 4dd2 bc91 aa27f76c9cea La prise de médicaments, tels que des anti-dépresseurs des antipsychotiques à cause du comportement d'une personne peut-il être considéré comme une dégradation des conditions de vie au sens de l'article 222-33-2-2 du Code pénal ?

La prise de médicaments, tels que des anti-dépresseurs des antipsychotiques à cause du comportement d'une personne peut-il être considéré comme une dégradation des conditions de vie au sens de l'article 222-33-2-2 du Code pénal ? L'Article 222-33-2-2 du code pénal indique que "Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d'...