Le procureur de la République peut-il requalifier les faits dénoncés dans une plainte si l'objet du ou des délit(s) a été mentionné par le plaignant ?

Vérifié par notre équipe le 10/04/2024 Pénal 6 sources

Les pouvoirs du procureur sont définis par les articles 39 et suivants du Code de procédure pénale.

Le procureur de la République a la compétence et le pouvoir discrétionnaire de requalifier les faits qui lui sont soumis dans le cadre d'une plainte. Cela signifie que même si le plaignant a qualifié les faits d'une certaine manière, le procureur peut estimer, après analyse, que les faits correspondent à une infraction différente de celle initialement dénoncée par le plaignant.

Cette différence dans la qualification peut intervenir pour diverses raisons, notamment si le procureur estime que les faits correspondent à une qualification juridique plus appropriée au regard du droit pénal. Par exemple, un fait dénoncé comme une simple négligence pourrait être requalifié en faute pénale si les éléments constitutifs de l'infraction sont réunis.

Le procureur est guidé par le principe de légalité des délits et des peines, qui implique que seuls les comportements expressément prévus par la loi comme étant des infractions peuvent être poursuivis. Ainsi, il doit s'assurer que les faits dénoncés correspondent bien à une infraction définie par la loi et punie par celle-ci, conformément aux articles 111-3 et suivants du Code pénal.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source legipedia card 737 Si ma plainte est classée sans suite par le procureur, ai-je un autre recours ?

Si ma plainte est classée sans suite par le procureur, ai-je un autre recours ? Lorsqu’une plainte est portée à la connaissance du procureur de la République, il peut seul décider des suites à donner à cette plainte. Le procureur peut décider d’un classement sans suite lorsqu’il considère que les faits dénoncés ne constituent pas une infraction ou encore pour des raisons d’opportunité (le trouble à l’ordre public a cessé, le dommage causé à la victime est réparé etc.). La décision de classement...

favicon du site source https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/procureur doit il engager poursuites suite plainte Le procureur doit-il engager des poursuites à la suite d'une plainte ?

Le procureur doit-il engager des poursuites a la suite d'une plainte ? Non. Le procureur de la Republique n'est pas oblige d'engager des poursuites suite a un depot de plainte. Il peut prendre une decision de classement sans suite. Il n'y a alors ni enquete, ni proces, ni mesures alternatives aux poursuites. Un avis de classement sans suite est transmis au plaignant. Il indique le motif pour lequel le procureur de la Republique a pris une decision de classement. Ces motifs peuvent correspondre a...

favicon du site source 72 Peut-on porter à nouveau plainte pour les mêmes faits après un classement sans suite ?

Peut-on porter a nouveau plainte pour les memes faits apres un classement sans suite ? Le classement sans suite n'est pas une decision definitive. Le procureur de la Republique peut revenir a tout moment sur sa decision et decider d'engager des poursuites, sauf si les faits sont prescrits ou si l'auteur des faits est decede. C'est le cas par exemple si la police trouve de nouveaux elements ou identifie l'auteur des faits. Face a la decision du procureur de la Republique de classer votre plainte...

favicon du site source legipedia card 720 Faut-il toujours déposer plainte pour engager une action devant un tribunal (même civil) ?

Faut-il toujours déposer plainte pour engager une action devant un tribunal (même civil) ? Le dépôt d'une plainte permet à une personne qui se prétend victime de porter à la connaissance du procureur de la République des faits susceptibles d’une qualification pénale. Elle peut être simple ou avec constitution de parties civiles. La plainte simple vise juste à mettre en œuvre l’action publique (les poursuites pénales) par le procureur. Elle n’est toutefois pas obligatoire pour saisir le jug...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot