Comment se définit le champ d’application des baux commerciaux ?

Vérifié par notre équipe le 09/11/2023 Immobilier 6 sources

Le champ d'application des baux commerciaux est défini par un ensemble de conditions :

1. Il doit s'agir d'un contrat de bail, c'est-à-dire un contrat par lequel le propriétaire (bailleur) s'engage à mettre à disposition du locataire un local en échange du paiement d'un loyer.

2. Le local objet du bail doit être à usage commercial, artisanal ou industriel.

3. Le local doit servir à l'exploitation d'un fonds de commerce. Le fonds de commerce est un ensemble d'éléments corporels (matériel, outillage, marchandises) et incorporels (clientèle, nom commercial, enseigne, droit au bail, brevets) qui permettent l'exercice d'une activité commerciale.

4. Le locataire du bail doit être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RNE).

Certaines activités, comme les professions libérales, ne peuvent pas bénéficier du statut des baux commerciaux et doivent donc conclure un bail professionnel.

Un local d'habitation peut être transformé en local commercial, sous réserve d'obtenir une autorisation de changement d'usage auprès de la mairie de la commune où est situé le local.

Enfin, le statut des baux commerciaux s'applique également, sous certaines conditions, aux établissements d'enseignement, services communaux exploités en régie, entreprises publiques et Epic, et certaines sociétés coopératives.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Comment se définit le champ d’application des baux commerciaux ?

Comment se définit le champ d’application des baux commerciaux ? Le champ d'application des baux commerciaux est défini par un ensemble de conditions : 1. Il doit s'agir d'un contrat de bail, c'est-à-dire un contrat par lequel le propriétaire (bailleur) s'engage à mettre à disposition du locataire un local en échange du paiement d'un loyer. 2. Le local objet du bail doit être à usage commercial, artisanal ou industriel. 3. Le local doit servir à l'exploitation d'un fonds de commerce. Le fonds de...

favicon du site source service public pro Contrat de bail commercial

Contrat de bail commercial Le bail commercial est un contrat de location d'un local dans lequel est exercée une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Le local doit servir à l'exploitation d'un fonds de commerce. En signant un bail commercial, le locataire et le propriétaire bénéficient automatiquement d'un ensemble de règles qu'on appelle le statut des baux commerciaux. STATUT DES BAUX COMMERCIAUX : DE QUOI S'AGIT-IL ? Le statut des baux commerciaux correspond à un ensemble de règles...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Qu'est-ce que la propriété commerciale ?

QU'EST-CE QUE LA PROPRIÉTÉ COMMERCIALE ? La propriété commerciale peut être définie comme le droit du locataire d’un bail commercial d’obtenir au terme de celui-ci, soit son renouvellement, soit à défaut le versement d’une indemnité d’éviction. Pour bénéficier de la propriété commerciale, le locataire du bail doit pouvoir démontrer qu’il dispose d’un bail soumis au statut des baux commerciaux, qu’il a exploité son fonds de commerce (ou artisanal) les 3 années qui ont précédé la date d’expiration...