Je suis locataire. Le bien est géré par une agence immobilière. L'agence immobilière a changé. Est-ce que mon contrat de bail est toujours valable ?

Vérifié par notre équipe le 18/08/2023 Immobilier 6 sources

Dans le contexte de la location d'un logement en France, le changement d'agence immobilière en charge de la gestion du bien n'affecte pas la validité du contrat de bail. En effet, le contrat de bail est conclu entre le propriétaire du logement (bailleur) et le locataire. L'agence immobilière agit en tant que mandataire du propriétaire et n'est pas partie au contrat de bail.

Ainsi, même si l'agence immobilière change, le contrat de bail reste valide et continue de produire ses effets entre le propriétaire et le locataire. Les conditions du bail, y compris le montant du loyer, la durée du bail, les conditions de renouvellement, etc., restent inchangées.

Il est toutefois important de noter que le changement d'agence immobilière peut entraîner des modifications dans la gestion du bien, par exemple en ce qui concerne les modalités de paiement du loyer, les interlocuteurs pour les questions relatives à la location, etc. Ces modifications devraient être communiquées au locataire par le propriétaire ou la nouvelle agence immobilière.

Enfin, il convient de préciser que cette réponse est valable sous réserve de dispositions contractuelles particulières qui pourraient prévoir des conditions spécifiques en cas de changement d'agence immobilière.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Je suis locataire. Le bien est géré par une agence immobilière. L'agence immobilière a changé. Est-ce que mon contrat de bail est toujours valable ?

Je suis locataire. Le bien est géré par une agence immobilière. L'agence immobilière a changé. Est-ce que mon contrat de bail est toujours valable ? Dans le contexte de la location d'un logement en France, le changement d'agence immobilière en charge de la gestion du bien n'affecte pas la validité du contrat de bail. En effet, le contrat de bail est conclu entre le propriétaire du logement (bailleur) et le locataire. L'agence immobilière agit en tant que mandataire du propriétaire et n'est pas p...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Je suis locataire et l'agence qui gère le bien immobilier m'a facturé des frais de gestion, des frais d'envoi de la quittance et des frais d'état des lieux, est-ce normal ?

JE SUIS LOCATAIRE ET L'AGENCE QUI GÈRE LE BIEN IMMOBILIER M'A FACTURÉ DES FRAIS DE GESTION, DES FRAIS D'ENVOI DE LA QUITTANCE ET DES FRAIS D'ÉTAT DES LIEUX, EST-CE NORMAL ? Un propriétaire peut décider de confier la gestion de son bien à une agence immobilière par le biais d'un mandat. Pour autant, l'agence est juridiquement liée au propriétaire et non au locataire, c'est pourquoi seulement certains frais peuvent être facturés au locataire. Selon la loi de 1989, les honoraires liés à la mise en...

favicon du site source service public part Frais d'agence immobilière à la location d'un logement d'habitation

Pour confier la gestion locative du logement à une agence immobilière, le propriétaire signe avec celle-ci un mandat de gestion. Le prix facturé par l'agence pour cette activité (par exemple, recherche d'un locataire, envoi des quittances de loyer) sont à payer par le propriétaire. A savoir, l'agence immobilière fixe librement ses honoraires de gestion locative. RENOUVELLEMENT DU BAIL Lorsqu'au renouvellement du bail l'agence immobilière rédige un nouveau bail, le prix demandé par l'agence peut...

favicon du site source service public part Vendre un logement mis en location : quelles sont les règles ?

Le nouveau propriétaire doit indiquer les informations suivantes au locataire : * Son nom ou dénomination * Son domicile ou siège social * Nom et adresse de l'agence immobilière (si nécessaire) Le locataire reste dans les lieux et voit son bail se poursuivre aux mêmes conditions avec ce nouveau propriétaire. Références juridiques : * Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 15 * Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 25-8 * Loi n° 89-46...

favicon du site source service public part Le propriétaire d'un logement loué peut-il le vendre en cours de bail ?

Le nouveau propriétaire doit indiquer les informations suivantes au locataire : * Son nom ou dénomination * Son domicile ou siège social * Nom et adresse de l'agence immobilière (si nécessaire) Le locataire reste dans les lieux et voit son bail se poursuivre aux mêmes conditions avec ce nouveau propriétaire. Références juridiques : * Code civil : article 1743 * Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs : article 3 * Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur les rapports locatifs :...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Mon bien immobilier est en vente dans une agence depuis 2 ans, son mandat est-il toujours valable ?

MON BIEN IMMOBILIER EST EN VENTE DANS UNE AGENCE DEPUIS 2 ANS, SON MANDAT EST-IL TOUJOURS VALABLE ? Un mandat immobilier est un contrat par lequel un propriétaire confie à un professionnel (agent immobilier, négociateur immobilier etc.), moyennant le paiement d'une commission, la recherche d'un acquéreur potentiel pour la vente de son bien. Selon la loi 2 janvier 1970, pour être valable, le contrat de mandat doit être passé par écrit, préciser sa durée, indiquer la rémunération du mandataire et...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot