Le bailleur HLM peut-il refuser une mutation dans un type de logement, si les conditions de ressources sont respectées par le locataire ?

Vérifié par notre équipe le 03/07/2023 Immobilier 2 sources

Oui, un bailleur social peut refuser une demande de mutation d'un locataire HLM vers un autre type de logement, même si le locataire respecte les conditions de ressources. Plusieurs raisons peuvent justifier ce refus. Par exemple, le logement demandé peut ne pas être adapté à la taille du ménage du locataire. Ou bien, le bailleur peut estimer que le logement actuel du locataire est déjà adapté à ses besoins. De plus, le bailleur peut avoir d'autres critères de priorité pour attribuer les logements, comme la situation familiale, la situation professionnelle, l'ancienneté dans le logement, etc. Enfin, le bailleur peut simplement ne pas disposer de logements disponibles correspondant à la demande du locataire. Dans tous les cas, le bailleur doit motiver son refus par écrit.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Le bailleur HLM peut-il refuser une mutation dans un type de logement, si les conditions de ressources sont respectées par le locataire ?

Le bailleur HLM peut-il refuser une mutation dans un type de logement, si les conditions de ressources sont respectees par le locataire ? Oui, un bailleur social peut refuser une demande de mutation d'un locataire HLM vers un autre type de logement, meme si le locataire respecte les conditions de ressources. Plusieurs raisons peuvent justifier ce refus. Par exemple, le logement demande peut ne pas etre adapte a la taille du menage du locataire. Ou bien, le bailleur peut estimer que le logement a...

favicon du site source Logement social (HLM) : le bailleur peut-il résilier le bail ?

Logement social (HLM) : le bailleur peut-il résilier le bail ? Même si vous refusez ces 3 logements, le bailleur ne peut pas résilier votre bail.Mais si vous acceptez l'un de ces logements, le bailleur vous attribue une aide à la mobilité, dans les conditions suivantes : - Le bailleur finance votre déménagement à hauteur d'au moins 1 000 € et choisit l'entreprise de déménagement. Si vous refusez cette prestation, le bailleur verse une somme forfaitaire d'au moins 400 € pour couvrir les frais d...
Chargement...