Qui doit payer le remplacement d'un meuble de cuisine vétuste dans le cadre d'une location ?

Vérifié par notre équipe le 27/06/2023 Immobilier 6 sources

La question de savoir qui doit payer le remplacement d'un meuble de cuisine vétuste peut être complexe. En effet, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la nature de la vétusté et de l'usage qui a été fait du meuble.

Selon l'article 7 d) de la loi du 6 juillet 1989, le locataire est tenu d'assurer l'entretien courant du logement et des équipements mentionnés au contrat, ainsi que les menues réparations. Cependant, le locataire est exonéré de ces obligations si les réparations sont nécessaires en raison de la vétusté, d'une malfaçon, d'un vice de construction, d'un cas fortuit ou d'un cas de force majeure.

D'autre part, l'article 1 du décret du 6 août 1987 définit les réparations locatives comme étant « les travaux d'entretien courant, et de menues réparations, y compris les remplacements d'éléments assimilables auxdites réparations, consécutifs à l'usage normal des locaux et équipements à usage privatif ».

Si le meuble de cuisine est vétuste en raison d'un usage normal et non d'une négligence ou d'un mauvais usage de la part du locataire, il est possible que le remplacement du meuble soit à la charge du bailleur. En effet, la vétusté est généralement considérée comme une dégradation due au temps et à l'usage normal, et non comme une détérioration causée par le locataire.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Qui doit payer le remplacement d'un meuble de cuisine vétuste dans le cadre d'une location ?

Qui doit payer le remplacement d'un meuble de cuisine vétuste dans le cadre d'une location ? La question de savoir qui doit payer le remplacement d'un meuble de cuisine vétuste peut être complexe. En effet, cela dépend de plusieurs facteurs, notamment de la nature de la vétusté et de l'usage qui a été fait du meuble. Selon l'article 7 d) de la loi du 6 juillet 1989, le locataire est tenu d'assurer l'entretien courant du logement et des équipements mentionnés au contrat, ainsi que les menues répa...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Je suis locataire depuis 15 ans, les peintures intérieures commencent à être vétustes, le bailleur doit-il les prendre en charge ?

JE SUIS LOCATAIRE DEPUIS 15 ANS, LES PEINTURES INTÉRIEURES COMMENCENT À ÊTRE VÉTUSTES, LE BAILLEUR DOIT-IL LES PRENDRE EN CHARGE ? Au fil du temps, un bien loué subit une détérioration, il s'agit d'une usure résultant du passage du temps alors même que le locataire fait un usage normal de la chose. L'article 7 d) de la loi du 6 juillet 1989, prévoit que le locataire doit assurer tout au long du bail l'entretien courant du logement. Il doit procéder aux menues réparations ainsi qu'à l'ensemble de...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Je suis bailleur et mon locataire souhaite que je procède à la dératisation du bien immobilier loué alors que les vermines proviennent de son manque d'entretien. Comment faire ?

JE SUIS BAILLEUR ET MON LOCATAIRE SOUHAITE QUE JE PROCÈDE À LA DÉRATISATION DU BIEN IMMOBILIER LOUÉ ALORS QUE LES VERMINES PROVIENNENT DE SON MANQUE D'ENTRETIEN. COMMENT FAIRE ? Selon l'article 7 d) de la loi du 6 juillet 1989 le locataire est obligé « de prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives (sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, ca...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Mon chauffe-eau est tombé en panne un samedi et compte tenu de l'urgence, je l'ai remplacé moi-même. Mon bailleur refuse de prendre en charge le coût du remplacement au motif qu'il n'a pas donné son accord, comment faire ?

MON CHAUFFE-EAU EST TOMBÉ EN PANNE UN SAMEDI ET COMPTE TENU DE L'URGENCE, JE L'AI REMPLACÉ MOI-MÊME. MON BAILLEUR REFUSE DE PRENDRE EN CHARGE LE COÛT DU REMPLACEMENT AU MOTIF QU'IL N'A PAS DONNÉ SON ACCORD, COMMENT FAIRE ? Le locataire, outre le paiement du loyer et des charges, est tenu à différentes obligations. De ce fait, certaines réparations peuvent lui incomber. Sont à la charge du locataire les réparations locatives c'est à dire les entretiens courants et les menues réparations consécuti...

favicon du site source service public part Qui est responsable des dégradations dans un logement en cours de location ?

* Peintures dont la couleur a passé * Revêtements de sols usés RESPONSABILITÉ Les dommages causés par la vétusté sont à la charge du propriétaire, même si les réparations nécessaires figurent sur la liste des réparations locatives. Pour distinguer les dommages liés à la vétusté (à la charge du propriétaire) et les détériorations (à la charge du locataire), le propriétaire et le locataire peuvent décider d'appliquer une grille de vétusté. Cette grille définit une durée de vie théorique et un coe...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot