Dans le cadre d'un contrat de construction de maison individuelle (CCMI), le maître d'ouvrage peut-il réclamer au garant le paiement de pénalités de retard lorsque le constructeur est in boni et que la maison a été livrée sans réserves ?
Vérifié par notre équipe le 12/08/2024
•
Immobilier
En principe, le garant de livraison intervient principalement en cas de défaillance du constructeur. Selon l'article L. 231-6 II du Code de la construction et de l'habitation, le garant est tenu de mettre en demeure le constructeur de livrer l'immeuble ou d'exécuter les travaux nécessaires à la levée des réserves formulées à la réception. Si le constructeur ne s'exécute pas, le garant doit alors prendre en charge l'achèvement des travaux.
Cependant, lorsque la maison a été livrée sans réserves et que le constructeur est in boni (c'est-à-dire qu'il n'est pas en situation de défaillance financière), le garant n'a pas d'obligation d'intervention. En effet, la réception sans réserves signifie que le maître d'ouvrage a accepté l'ouvrage tel qu'il est, sans formuler de réserves sur des travaux à terminer ou à corriger.
En conséquence, dans ce cas précis, le maître d'ouvrage ne peut pas réclamer au garant le paiement de pénalités de retard. Les pénalités de retard doivent être réclamées directement au constructeur, car elles résultent de l'exécution du contrat de construction et non d'une défaillance nécessitant l'intervention du garant.
Une demande ?Des questions ?
Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.
Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.
Poser une question à Juribot