Un propriétaire bailleur peut-il demander au preneur le paiement d'une facture de désinfection de l'appartement loué après le départ du preneur et la signature de l'état des lieux de sortie sans réserve?

Vérifié par notre équipe le 24/03/2025 Immobilier 5 sources

En principe, si l'état des lieux de sortie est correct et signé, cela signifie que le logement a été restitué dans un état conforme à celui dans lequel vous l'avez reçu, sauf pour les dégradations dues à la vétusté ou à la force majeure. Selon l'article 1730 du Code civil, "s'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, suivant cet état, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure."

Dans ce contexte, le bailleur ne peut pas vous imputer des frais de désinfection si cela n'est pas justifié par des dégradations constatées lors de l'état des lieux de sortie. Si aucune dégradation n'a été relevée et que l'état des lieux a été signé sans réserve, vous ne devriez pas être tenu responsable des frais de désinfection.

De plus, le bailleur doit prouver que les frais engagés sont justifiés et nécessaires. En l'absence de preuve de la nécessité de cette désinfection et si l'état des lieux ne mentionne pas de problèmes nécessitant une telle intervention, vous pouvez contester cette facture.

En cas de litige, vous pouvez également saisir la commission départementale de conciliation ou, si nécessaire, le juge des contentieux de la protection.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Un propriétaire bailleur peut-il demander au preneur le paiement d'une facture de désinfection de l'appartement loué après le départ du preneur et la signature de l'état des lieux de sortie sans réserve?

Un propriétaire bailleur peut-il demander au preneur le paiement d'une facture de désinfection de l'appartement loué après le départ du preneur et la signature de l'état des lieux de sortie sans réserve? En principe, si l'état des lieux de sortie est correct et signé, cela signifie que le logement a été restitué dans un état conforme à celui dans lequel vous l'avez reçu, sauf pour les dégradations dues à la vétusté ou à la force majeure. Selon l'article 1730 du Code civil, "s'il a été fait un ét...

favicon du site source Le bailleur peut-il retenir le dépôt de garantie en l'absence d'établissement d'un état des lieux sortant ?

Le bailleur peut-il retenir le depot de garantie en l'absence d'etablissement d'un etat des lieux sortant ? Dans le contexte du droit immobilier francais, si aucun etat des lieux de sortie n'a ete etabli, le logement est presume rendu en bon etat par le locataire, sauf preuve contraire apportee par le bailleur. Cela signifie que le bailleur ne peut pas retenir le depot de garantie pour des degradations qui n'auraient pas ete constatees lors d'un etat des lieux de sortie. Cependant, si le bailleu...

favicon du site source Mon locataire refuse de signer l’état des lieux de sortie du logement qu’il occupait, que faire ?

Mon locataire refuse de signer l’état des lieux de sortie du logement qu’il occupait, que faire ? Lorsqu’un locataire quitte un logement, il doit rendre celui-ci dans l’état reçu après un usage habituel de l'habitation, c'est-à-dire que des dégâts minimes liés à une utilisation quotidienne ne seront pas à sa charge. L’état des lieux servira à déterminer si le logement a subi ou non des dégradations du fait de la location. A défaut d’état des lieux d'entrée ou de sortie, le logement sera présumé...

favicon du site source Je crains le comportement de mon locataire/bailleur lors de l'état des lieux de sortie, quelles sont les recours possibles en cas de désaccord ?

Je crains le comportement de mon locataire/bailleur lors de l'état des lieux de sortie, quelles sont les recours possibles en cas de désaccord ? Dès lors qu'un contrat de bail prend fin, un état des lieux de sortie doit être réalisé par le locataire et le bailleur. L’objectif est de comparer l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie et ainsi déterminer s’il y a eu des détériorations. Le locataire répond des dégradations survenues au cours de la location, à moins qu’il ne prouve qu’...

favicon du site source ETAT DE LA JURISPRUDENCE SUR L'ETAT DES LIEUX DE SORTIE .

ETAT DE LA JURISPRUDENCE SUR L'ETAT DES LIEUX DE SORTIE . Selon l'article 22 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs (...) , le propriétaire est en droit de retenir sur le dépôt de garantie les sommes qui restent dues,dans la mesure où la finalité du dépôt de garantie est de « garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire ». Cependant , ce texte indique que les sommes restant dues au bailleur doivent être « dûment justifiées ». dans la...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot