Dans une copropriété où seuls deux copropriétaires utilisent la cage d'escalier, les charges d'entretien de cette cage doivent elles être réparties en fonction de l'utilité que cet élément présente pour chaque lot ?

Vérifié par notre équipe le 07/08/2024 Immobilier 4 sources

En vertu de l'article 10 de la loi du 10 juillet 1965, les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité objective que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot. Cela signifie que les charges doivent être réparties en fonction de l'utilité que chaque copropriétaire tire de l'élément concerné.

Dans votre cas, si seuls deux copropriétaires utilisent la cage d'escalier, il est logique que les charges d'entretien de cette cage soient supportées uniquement par ces deux copropriétaires. Cette répartition doit être conforme à ce que prévoit le règlement de copropriété, qui semble indiquer une répartition des charges en fonction de l'utilité.

Pour contester ou clarifier cette répartition, vous pouvez :

1. Vérifier le règlement de copropriété : Assurez-vous que le règlement de copropriété précise bien que les charges doivent être réparties en fonction de l'utilité. Si c'est le cas, cela confirme que seuls les utilisateurs de la cage d'escalier doivent en supporter les charges.

2. Inscrire la question à l'ordre du jour de l'assemblée générale : Si le règlement de copropriété n'est pas clair ou si vous souhaitez modifier la répartition des charges, vous pouvez demander à ce que cette question soit inscrite à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale. La modification de la répartition des charges nécessite généralement l'unanimité des copropriétaires (article 11 de la loi du 10 juillet 1965).

3. Saisir le tribunal judiciaire : Si un accord ne peut être trouvé, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire pour faire constater l'absence de conformité aux dispositions légales des règles de répartition des charges et demander une répartition conforme à la loi.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Dans une copropriété où seuls deux copropriétaires utilisent la cage d'escalier, les charges d'entretien de cette cage doivent elles être réparties en fonction de l'utilité que cet élément présente pour chaque lot ?

Dans une copropriété où seuls deux copropriétaires utilisent la cage d'escalier, les charges d'entretien de cette cage doivent elles être réparties en fonction de l'utilité que cet élément présente pour chaque lot ? En vertu de l'article 10 de la loi du 10 juillet 1965, les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité objective que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lo...

favicon du site source COMMENT APPRECIER L'UTILITE QUE PRESENTE UN ASCENSEUR ?

COMMENT APPRECIER L'UTILITE QUE PRESENTE UN ASCENSEUR ? commentaire de la décision rendue par la Cour de cassation, 3ème Chambre civile, Arrêt nº 983 du 22 septembre 2016, Pourvoi nº 15-20.086. La répartition des charges relatives aux services et équipements collectifs dans les immeubles en copropriétés nourrit toujours un contentieux abondant. De nombreux copropriétaires contestent en effet la répartition des charges spéciales considérée à leurs yeurs comme inéquitable et arbitraire. Pour auta...

favicon du site source Répartition des charges d’ascenseur entre les copropriétaires

Répartition des charges d’ascenseur entre les copropriétaires La Cour de cassation s’est prononcée récemment sur la répartition des charges d’ascenseur entre les copropriétaires. (Décision du 9 mai 2019 n°18-17.334). La Cour de cassation s’est prononcée récemment sur la répartition des charges d’ascenseur entre les copropriétaires. (Décision du 9 mai 2019 n°18-17.334. I La répartition des charges d’ascenseur peut-elle être répartie de manière égale entre tous les copropriétaires ? En l’espèce,...

favicon du site source Peut-on réclamer des charges d'ascenseur au copropriétaire du rez-de-chaussée?

Peut-on réclamer des charges d'ascenseur au copropriétaire du rez-de-chaussée? L'article traite de la répartition des charges d'ascenseur au sein de l'immeuble et aborde plus particulièrement le cas du copropriétaire situé au rez-de-chaussée. L’ascenseur de l’immeuble est un élément d’équipement commun, dont la répartition des charges est prévue à l’article 10 alinéa 1 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965. Ce texte prévoit que « Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraîné...