Dans le cadre d'une SCI (Société Civile Immobilière) avec deux associés, dont un gérant et un cogérant, le syndic doit-il informer les deux associés ?

Vérifié par notre équipe le 06/08/2024 Immobilier 5 sources

En matière de copropriété, le syndic a l'obligation d'informer le syndicat des copropriétaires, représenté par son syndic, des décisions prises en assemblée générale et des autres informations pertinentes concernant la gestion de la copropriété. Le syndic doit notifier les décisions de l'assemblée générale à tous les copropriétaires, et non spécifiquement aux gérants ou cogérants d'une SCI.

Cependant, dans le cadre d'une SCI, les notifications et informations doivent être adressées à la personne ou aux personnes désignées pour représenter la SCI auprès du syndic. Si les statuts de la SCI prévoient que les deux associés (gérant et cogérant) doivent être informés, alors le syndic doit se conformer à cette disposition. En l'absence de stipulation spécifique, le syndic notifiera les décisions à l'adresse officielle de la SCI, généralement celle du gérant principal.

L'article 18 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 précise que le syndic est chargé de l'administration de l'immeuble et représente le syndicat des copropriétaires. Il doit donc veiller à ce que toutes les notifications soient faites conformément aux règles établies par le règlement de copropriété et les statuts de la SCI.

Pour une gestion optimale et éviter tout malentendu, il est recommandé de clarifier auprès du syndic les modalités de notification et de s'assurer que les statuts de la SCI précisent bien les personnes à informer.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Dans le cadre d'une SCI (Société Civile Immobilière) avec deux associés, dont un gérant et un cogérant, le syndic doit-il informer les deux associés ?

Dans le cadre d'une SCI (Société Civile Immobilière) avec deux associés, dont un gérant et un cogérant, le syndic doit-il informer les deux associés ? En matière de copropriété, le syndic a l'obligation d'informer le syndicat des copropriétaires, représenté par son syndic, des décisions prises en assemblée générale et des autres informations pertinentes concernant la gestion de la copropriété. Le syndic doit notifier les décisions de l'assemblée générale à tous les copropriétaires, et non spécif...

favicon du site source Questions-réponses sur les SCI

Questions-réponses sur les SCI Les SCI sont des sociétés civiles immobilières, régulièrement utilisées par les personnes qui portent ensemble un projet dans le domaine de la gestion locative immobilière. Pour lancer une SCI, il faut être au moins deux associés. Aucun capital social minimum n’est requis. La société sera administrée par un ou plusieurs gérants, désignés par les associés. Le Coin des Entrepreneurs vous propose une série de questions-réponses sur les SCI. Quelles sont les caractéri...

favicon du site source Société Civile Immobilère : quels changements pour 2015 ?

Société Civile Immobilère : quels changements pour 2015 ? Est-il obligatoire de mentionner les noms et adresses des associés sur l'annonce légale de création ? Le CCRCS (Comité de Coordination du Registre du Commerce et des société (CCRCS) a rendu un avis stipulant que l'annonce judiciaire d'une création de SCI doit contenir les noms prénoms et domicile des associés, selon l'article 22 du décret n°78-704 relatif à l'application de la loi n°78-9 du 4 janvier 1978 modifiant le titre IX du livre I...

favicon du site source Qu’est-ce qu’une SCI (société civile immobilière) ?

Qu’est-ce qu’une SCI (société civile immobilière) ? Le représentant légal d’une SCI s’appelle un gérant. Il peut y en avoir un ou plusieurs. Il dispose du pouvoir de gérer et d’administrer la société. Mais il a également des devoirs, notamment envers les associés. Sa mission consiste notamment à les convoquer régulièrement, à leur rendre compte de sa gestion et à leur présenter des comptes annuels qu’il a arrêté. A ce titre, la tenue d’une comptabilité est indispensable en SCI. Enfin, une SCI do...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot