Vérifié par notre équipe le 12/07/2024 • Immobilier • 2 sources
Un bail commercial peut-il inclure une clause permettant au preneur (locataire) de résilier le bail de manière anticipée ?
Un bail commercial peut-il inclure une clause permettant au preneur (locataire) de résilier le bail de manière anticipée ? Oui, il est possible de prévoir dans un bail commercial une faculté de résiliation pour le preneur. En effet, la loi permet au locataire de résilier le bail commercial à l'expiration de chaque période triennale, c'est-à-dire tous les trois ans (article L. 145-4 du Code de commerce). Cette résiliation triennale est un droit d'ordre public, ce qui signifie qu'elle ne peut pas...
Mon local devient trop petit pour mon activité, suis-je obligé de payer les loyers jusqu'à la fin du bail commercial si je pars de manière anticipée ?
Mon local devient trop petit pour mon activité, suis-je obligé de payer les loyers jusqu'à la fin du bail commercial si je pars de manière anticipée ? Le régime juridique du bail commercial ne permet pas au locataire de mettre fin au contrat à tout moment. La résiliation du contrat de bail doit respecter certaines règles de fond et de forme. Le locataire qui conclut un contrat de bail commercial s’engage auprès du bailleur à utiliser le local pendant une certaine durée déterminée (en principe 9...
Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.
Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.
Fiches connexes