Suis-je tenu de payer une facture d'eau relative à une période où vous n'étiez pas encore propriétaire du bien immobilier, en raison d'une fuite non réparée par l'ancien propriétaire dans la copropriété ?

Vérifié par notre équipe le 03/06/2024 Immobilier

En principe, les charges de copropriété, y compris les consommations d'eau, sont dues par le propriétaire en titre au moment de la consommation.

Cependant, il est important de noter que la responsabilité des consommations d'eau peut être sujette à des discussions, surtout en cas de fuite non réparée. En l'espèce, vous indiquez que la fuite a été détectée en juin 2023, alors que vous n'étiez pas encore propriétaire. Vous avez acquis le bien en décembre 2023 et occupé les locaux à partir d'avril 2024.

Il est également pertinent de vérifier les termes de l'acte de vente. Si l'acte de vente stipule que vous prenez en charge les consommations d'eau à partir de la date de la vente, vous pourriez être tenu de payer la facture. Toutefois, si l'acte de vente ne mentionne pas explicitement cette obligation, vous pourriez contester la facture.

Vous pouvez envisager les actions suivantes :

1. Contacter le syndic de copropriété pour expliquer la situation et demander une répartition équitable des charges d'eau. Vous pouvez argumenter que la fuite a eu lieu avant votre acquisition et que vous ne devriez pas être tenu responsable des consommations antérieures.

2. Envoyer une mise en demeure à l'ancien propriétaire pour qu'il prenne en charge les consommations d'eau liées à la fuite non réparée. Vous pouvez invoquer l'article 1240 du Code civil (responsabilité délictuelle) pour demander réparation du préjudice subi.

3. Saisir le tribunal compétent si aucune solution amiable n'est trouvée.