Quelle est la durée d'un mandat de recherche exclusif ?

Vérifié par notre équipe le 15/05/2024 Immobilier 3 sources

La durée du mandat n'est pas encadrée par la loi, elle est librement fixée par les parties.

En revanche, un terme doit obligatoirement figurer dans toute convention relative à l’une quelconque des activités d’entremise ou de gestion des immeubles et fonds de commerce.

Cette obligation a une portée générale et s’applique donc à l’ensemble des mandats, en application de l’article 7 de la loi Hoguet.

Définition donnée par la jurisprudence : un mandat limité dans le temps est celui dans lequel les parties ont expressément mentionné un terme au-delà duquel le contrat se trouvera résilié de plein droit.

Il faut donc un terme extinctif, un terme certain (Cass. Civ 1ère du 6 mars 2001).

A défaut d'un terme, le mandat est frappé de nullité. Exemple tiré de la jurisprudence : nullité d’un mandat exclusif donné jusqu’à l’expiration d’un programme immobilier non déterminé dans sa durée (CA Aix en Provence du 7 octobre 2008).

En pratique, la durée d'un mandat de recherche exclusif est souvent fixée entre 3 et 12 mois, mais cela peut varier en fonction des négociations entre les parties et les particularités du bien à vendre.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Quelle est la duréed'un mandat de recherche exclusif ?

Quelle est la duréed'un mandat de recherche exclusif ? La durée du mandat n'est pas encadrée par la loi, elle est librement fixée par les parties. En revanche, un terme doit obligatoirement figurer dans toute convention relative à l’une quelconque des activités d’entremise ou de gestion des immeubles et fonds de commerce. Cette obligation a une portée générale et s’applique donc à l’ensemble des mandats, en application de l’article 7 de la loi Hoguet. Définition donnée par la jurisprudence : un...

favicon du site source QUELLE EST LA PORTEE D'UN MANDAT EXCLUSIF CONSENTI A UN PROFESSIONNEL ?

QUELLE EST LA PORTEE D'UN MANDAT EXCLUSIF CONSENTI A UN PROFESSIONNEL ? Commentaire de l'arrêt rendue par la Cass. 1re civ., 3 nov. 2016, n° 15-23.534, n° 1202 F - P + B + I Quelle est la portée d'un mandat exclusif ? En signant un mandat exclusif de vente ou de recherche d'un bien immobilier ou d'un droit au bail, le mandant s'engage à ne pas contracter directement avec un tiers ou par l'intermédiaire d'un autre professionnel. Ce type de mandat est en pratique assorti d'une rémunération et d'...

favicon du site source Révocation du mandat exclusif de recherche et absence de renonciation à l'opération en vue de laquelle le mandat a été donné

Révocation du mandat exclusif de recherche et absence de renonciation à l'opération en vue de laquelle le mandat a été donné Voici une très intéressante décision de la Cour de Cassation du 30 septembre 2008, qui juge que la révocation du mandat de recherche exclusive au cours de la période initiale ne produit ses effets que sous réserve de la responsabilité du mandant envers le mandataire, lorsque le mandant n'a pas renoncé à l'opération en vue de laquelle le mandat avait été d...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot