Le financement participatif sous forme de prévente est-il soumis à TVA ?

Vérifié par notre équipe le 28/06/2023 Fiscal 3 sources

Le contexte de votre question concerne le financement participatif sous forme de prévente et la soumission à la TVA de ce type de financement.

En droit français, le financement participatif sous forme de prévente est généralement soumis à la TVA. En effet, lorsqu'une entreprise réalise une opération imposable, comme la vente de biens ou de services, la TVA s'applique sur le montant de la transaction. La prévente, dans le cadre du financement participatif, est considérée comme une opération imposable, car elle implique la fourniture d'un bien ou d'un service en contrepartie d'un paiement.

Cependant, certaines exceptions ou dérogations peuvent s'appliquer en fonction de la nature du bien ou du service fourni, ou du statut de l'entreprise. Par exemple, certaines activités bénéficient d'exonérations de TVA, comme les activités médicales, éducatives ou culturelles. De plus, les entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à un certain seuil peuvent bénéficier d'un régime simplifié de TVA, voire d'une franchise en base de TVA.

Les références juridiques concernant la TVA sont les suivantes :
- Article 256 du Code général des impôts (CGI) : définition des opérations imposables à la TVA ;
- Articles 261 et suivants du CGI : exonérations de TVA ;
- Articles 293 B et suivants du CGI : régimes simplifiés et franchise en base de TVA.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Le financement participatif sous forme de prévente est-il soumis à TVA ?

Le financement participatif sous forme de prévente est-il soumis à TVA ? Le contexte de votre question concerne le financement participatif sous forme de prévente et la soumission à la TVA de ce type de financement. En droit français, le financement participatif sous forme de prévente est généralement soumis à la TVA. En effet, lorsqu'une entreprise réalise une opération imposable, comme la vente de biens ou de services, la TVA s'applique sur le montant de la transaction. La prévente, dans le c...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Les subventions publiques doivent-elles être intégrées dans les bénéfices ? Sont-elles imposables ?

Bon à savoir : Les subventions sont soumises à la TVA lorsqu’elles constituent la contrepartie d'une opération imposable ou un complément de prix d'une telle opération. Voici les références juridiques pour cette question : Article 1A du Code général des impôts. Article 36 du Code général des impôts. Article 42 septies du Code général des impôts. Articles 209 et suivants du Code générale des impôts.

favicon du site source economie Financement participatif

Le dispositif est entré en vigueur le 1er octobre 2014. Les risques encourus Le financement participatif présente des risques spécifiques. Ces risques sont notamment : * un risque de perte de tout ou partie du capital investi ou des fonds prêtés, notamment en cas de difficulté de l’entreprise ou du particulier porteur de projet ; * l’absence de cotation des titres, compliquant l’appréciation de leur valeur de cession ; * l’absence de liquidité des titres, générant des difficultés pour les céd...