J'ai acheté une voiture, je suis en panne que puis-je faire ?

Vérifié par notre équipe le 31/05/2023 Consommation 6 sources

Il faut d'abord déterminer l'origine de la panne et si elle peut être imputée au vendeur. Une expertise peut être nécessaire pour cela, et elle doit être effectuée, si possible, avant toute réparation pour faciliter la recherche de preuve.

Si la panne est due à un défaut de fabrication et non à un défaut d'entretien ou à l'usure normale du véhicule, vous pouvez rechercher la responsabilité du vendeur. Les recours possibles dépendent de la qualité du vendeur (professionnel ou particulier).

Si le vendeur est un professionnel, vous pouvez faire jouer :
- La garantie légale de conformité (article L217-4 du Code de la consommation) : vous avez 2 ans à compter de la réception du véhicule pour agir.
- La garantie légale des vices cachés (article 1641 du Code civil) : vous devez agir dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice (article 1648 du Code civil).
- La garantie commerciale (ou garantie contractuelle) si elle a été proposée par le professionnel ou souscrite par vous-même. Il convient de lire attentivement les clauses du contrat, notamment les garanties souscrites et les exclusions prévues.

Si le vendeur est un particulier, vous ne bénéficiez que de la garantie légale des vices cachés (article 1641 du Code civil). Vous devez agir dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice.

Si vous êtes assuré, déclarez le sinistre à votre assureur et attendez son accord pour faire les réparations.

Sources documentaires associées à la réponse

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Le véhicule que j’ai acheté est tombé en panne, ai-je un recours ?

LE VÉHICULE QUE J’AI ACHETÉ EST TOMBÉ EN PANNE, AI-JE UN RECOURS ? En cas de panne de véhicule, le propriétaire du véhicule peut, le cas échéant, avoir un recours contre le vendeur. Pour pouvoir exercer un recours contre le vendeur, il est nécessaire de déterminer l’origine de la panne et de pouvoir l’imputer au vendeur. En pratique, il sera nécessaire de recourir à une expertise. L’expertise doit être effectuée avant toute réparation. Dès lors que la panne n’est pas due à un défaut d’entretien...

favicon du site source reinforcement J'ai acheté une voiture, je suis en panne que puis-je faire ?

J'ai acheté une voiture, je suis en panne que puis-je faire ? Il faut d'abord déterminer l'origine de la panne et si elle peut être imputée au vendeur. Une expertise peut être nécessaire pour cela, et elle doit être effectuée, si possible, avant toute réparation pour faciliter la recherche de preuve. Si la panne est due à un défaut de fabrication et non à un défaut d'entretien ou à l'usure normale du véhicule, vous pouvez rechercher la responsabilité du vendeur. Les recours possibles dépendent d...

favicon du site source reinforcement J'ai acheté un véhicule à un professionnel il y a 2 mois, je constate une panne, quels sont mes recours?

J'ai acheté un véhicule à un professionnel il y a 2 mois, je constate une panne, quels sont mes recours? Contexte : Vous avez acheté un véhicule auprès d'un professionnel il y a 2 mois et vous constatez une panne. Vous souhaitez connaître vos recours possibles. En tant qu'acheteur d'un véhicule auprès d'un professionnel, vous bénéficiez de plusieurs garanties légales et éventuellement d'une garantie commerciale. Voici les recours possibles : 1. La garantie légale de conformité (article L217-4 du...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Le véhicule acheté est tombé en panne, qui doit prendre en charge la réparation ?

LE VÉHICULE ACHETÉ EST TOMBÉ EN PANNE, QUI DOIT PRENDRE EN CHARGE LA RÉPARATION ? En cas de panne de son véhicule, le propriétaire du véhicule peut, le cas échéant, avoir un recours contre le vendeur afin de mettre à sa charge les frais de réparation. Par principe, l’article 1196 du code civil prévoit que le transfert de propriété emporte transfert des risques. Toutefois, selon l’origine de la panne et si cette dernière est imputable au vendeur, l’acheteur pourra disposer d’un recours. En cas de...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Mon véhicule est tombé en panne après l'achat, est-ce que je dois faire un constat d'huissier ?

MON VÉHICULE EST TOMBÉ EN PANNE APRÈS L'ACHAT, EST-CE QUE JE DOIS FAIRE UN CONSTAT D'HUISSIER ? À la suite de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, des problèmes commerciaux (publicité mensongère, tromperie etc.) ou mécaniques (panne, dysfonctionnement, défaut etc.) peuvent survenir. Le vendeur professionnel est tenu de garantir le consommateur contre les défauts ou vices cachés dont est atteint le véhicule et répond des défauts de conformité existant lors de la remise du véhicule. La garant...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Le véhicule que j’ai acheté via une petite annonce est tombé en panne. Puis-je me retourner contre le vendeur ?

LE VÉHICULE QUE J’AI ACHETÉ VIA UNE PETITE ANNONCE EST TOMBÉ EN PANNE. PUIS-JE ME RETOURNER CONTRE LE VENDEUR ? Tout dépend du vendeur. Si vous avez acheté votre véhicule auprès d’un particulier, vous ne bénéficiez que de la garantie légale des vices cachés. SI vous avez acheté votre véhicule auprès d’un professionnel, vous pouvez faire jouer la garantie légale de conformité, et éventuellement, la garantie commerciale. La garantie légale de conformité permet d’échanger ou de réparer le véhicule...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot