Vérifié par notre équipe le 15/07/2024 • Consommation • 6 sources
Quel est le délai maximal de livraison d'un produit pour un consommateur lors d'une vente e-commerce ?
Quel est le délai maximal de livraison d'un produit pour un consommateur lors d'une vente e-commerce ? En droit français, le délai maximal de livraison d'un produit pour un consommateur lors d'une vente e-commerce est de trente jours après la conclusion du contrat, sauf si un autre délai a été convenu entre les parties. Cette règle est prévue par l'article L216-1 du Code de la consommation. Si le professionnel ne respecte pas ce délai, le consommateur peut mettre en demeure le vendeur de livrer...
Vente en ligne : quel délai de livraison ?
Vente en ligne : quel délai de livraison ? Le particulier qui achète en ligne un bien dispose de droits visant à assurer que son bien soit livré dans un délai convenable. A défaut, il pourra demander l'annulation de son achat. L'obligation d'indiquer une date limite de livraison Le vendeur en ligne doit indiquer à l'acheteur, avant la conclusion du contrat, la date limite à laquelle il s'engage à livrer le bien ou à exécuter la prestation. À défaut d'indication, il est réputé devoir délivrer...
Activités e-commerce : les règles à respecter impérativement
Activités e-commerce : les règles à respecter impérativement Au cas où le droit de rétractation n’est pas applicable (uniquement possible dans les cas spécifiques prévus par l’article du L121-21-8 Code de la consommation), cela doit être indiqué sur le site e-commerce et le professionnel doit être en mesure de justifier que le client en soit informé. Le consommateur qui exerce son droit de rétractation doit être remboursé dans un délai de 14 jours maximum après l’avoir exercé auprès du professio...
La livraison de colis dans le cadre de l'e-commerce : que dit la loi ?
Quel est le delai de livraison legal a respecter ? Que faire en cas de retard/depassement du delai de livraison ? Comment engager la responsabilite du commercant ? La (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000028738036/) a profondement modifie les principes applicables a la livraison dans le cadre d'un contrat e-commerce (vente a distance). En effet la loi est venue modifier les delais de livraison, les consequences du depassement de ce delai et la responsabilite du cybermarchand. Les...
Le canapé que j'ai commandé dans une boutique n'est toujours pas livré, comment faire ?
Le canapé que j'ai commandé dans une boutique n'est toujours pas livré, comment faire ? Le professionnel est soumis à une obligation générale d'information pré-contractuelle, il doit notamment informer le consommateur de la date de livraison du bien lorsque la livraison n'est pas immédiate après la conclusion du contrat. Lorsqu'aucune date n'a été fixée, le professionnel doit livrer le bien au plus tard dans les 30 jours qui suivent la conclusion du contrat. Dès lors que le professionnel ne resp...
Quels sont mes recours en cas de non-livraison d'une commande ?
Quels sont mes recours en cas de non-livraison d'une commande ? En droit français, plusieurs dispositions légales protègent les consommateurs en cas de non-livraison. L'article L216-1 du Code de la consommation dispose que le vendeur doit livrer le bien à la date ou dans le délai indiqué au consommateur. Si aucune date ou délai n'est précisé, la livraison doit intervenir au plus tard trente jours après la conclusion du contrat. En cas de non-respect de ce délai, vous avez la possibilité de mettr...
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