Mon fournisseur d'électricité est-il en droit de vous envoyer des factures estimées et comment contester ces factures si elles sont excessives par rapport à votre consommation réelle ?

Vérifié par notre équipe le 14/06/2024 Consommation 6 sources

En France, les fournisseurs d'électricité peuvent effectivement envoyer des factures basées sur des estimations de consommation. Cependant, ces estimations doivent être raisonnables et basées sur des données de consommation antérieures ou sur des informations fournies par le consommateur.

L'article L. 224-11 du Code de la consommation dispose que le fournisseur doit permettre au consommateur de transmettre ses relevés de compteur afin de recevoir des factures basées sur la consommation réelle. Vous avez donc le droit de demander une régularisation de vos factures sur la base de votre consommation réelle.

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour contester ces factures :

1. Relevez votre compteur : Notez les chiffres affichés sur votre compteur d'électricité.
2. Contactez votre fournisseur : Informez-le de votre consommation réelle et demandez une régularisation de vos factures. Vous pouvez le faire par téléphone, mais il est préférable d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour garder une trace écrite de votre demande.
3. Envoyez un courrier de contestation : Si votre fournisseur ne répond pas favorablement à votre demande, vous pouvez envoyer un courrier de contestation.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Mon fournisseur d'électricité est-il en droit de vous envoyer des factures estimées et comment contester ces factures si elles sont excessives par rapport à votre consommation réelle ?

Mon fournisseur d'électricité est-il en droit de vous envoyer des factures estimées et comment contester ces factures si elles sont excessives par rapport à votre consommation réelle ? En France, les fournisseurs d'électricité peuvent effectivement envoyer des factures basées sur des estimations de consommation. Cependant, ces estimations doivent être raisonnables et basées sur des données de consommation antérieures ou sur des informations fournies par le consommateur. L'article L. 224-11 du C...

favicon du site source Mon fournisseur d'électricité me dit que mon compteur est endommagé, qui doit payer son remplacement ? Comment payer ma consommation réelle ?

Mon fournisseur d'électricité me dit que mon compteur est endommagé, qui doit payer son remplacement ? Comment payer ma consommation réelle ? Lorsqu’une personne est prévenue d’une défaillance de son compteur, un technicien devra intervenir à son domicile afin d’installer un nouveau compteur. Dans ce cas, l’installation est gratuite pour le propriétaire. Si le compteur a été endommagé par l'utilisateur, des frais pourront être à sa charge. Remarque : La société Enedis (ex ERDF- Électricité Rése...

favicon du site source Que faire en cas d'augmentation anormale de votre facture d'eau ?

Que faire en cas d'augmentation anormale de votre facture d'eau ? Vous avez reçu une facture d'eau d'un montant anormalement élevé ? Vous pouvez contester cette facture si vous respectez certaines conditions. Nous faisons le point sur la démarche à suivre. Qu'est-ce qu'une facture d'eau « anormalement élevée » ? On considère qu'une facture d'eau a subi une augmentation anormalement élevée lorsque votre consommation d'eau a au minimum doublé par rapport au volume moyen consommé au cours des 3 de...

favicon du site source Tout comprendre à votre abonnement de gaz et d’électricité

Tout comprendre a votre abonnement de gaz et d'electricite A qui faire appel en cas de litige avec mon fournisseur d'electricite ou de gaz ? En cas de litige, plusieurs solutions s'offrent a vous : - Dans un premier temps, contactez le service clientele de votre fournisseur dont les coordonnees figurent sur vos factures et/ou sur votre espace client internet. Il est preferable de le faire via un courrier recommande avec accuse de reception - Ensuite, si votre fournisseur n'apporte pas de r...

favicon du site source La facture d'eau que je viens de recevoir est très importante, comment la contester ?

La facture d'eau que je viens de recevoir est très importante, comment la contester ? Une personne constatant une augmentation non justifiée de sa facture dispose désormais de plusieurs recours afin d’éviter de payer une facture exorbitante. Une augmentation sera considérée comme anormale si elle « excède le double du volume d'eau moyen consommé par l'abonné ou par un ou plusieurs abonnés ayant occupé le local d'habitation pendant une période équivalente au cours des trois années précédentes ou,...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot