Mon fournisseur d'électricité est-il en droit de vous envoyer des factures estimées et comment contester ces factures si elles sont excessives par rapport à votre consommation réelle ?

Vérifié par notre équipe le 14/06/2024 Consommation

En France, les fournisseurs d'électricité peuvent effectivement envoyer des factures basées sur des estimations de consommation. Cependant, ces estimations doivent être raisonnables et basées sur des données de consommation antérieures ou sur des informations fournies par le consommateur.

L'article L. 224-11 du Code de la consommation dispose que le fournisseur doit permettre au consommateur de transmettre ses relevés de compteur afin de recevoir des factures basées sur la consommation réelle. Vous avez donc le droit de demander une régularisation de vos factures sur la base de votre consommation réelle.

Voici les étapes que vous pouvez suivre pour contester ces factures :

1. Relevez votre compteur : Notez les chiffres affichés sur votre compteur d'électricité.
2. Contactez votre fournisseur : Informez-le de votre consommation réelle et demandez une régularisation de vos factures. Vous pouvez le faire par téléphone, mais il est préférable d'envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception pour garder une trace écrite de votre demande.
3. Envoyez un courrier de contestation : Si votre fournisseur ne répond pas favorablement à votre demande, vous pouvez envoyer un courrier de contestation.
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