Qu'est-ce qu'un motif légitime pour résilier un abonnement Internet ?

Vérifié par notre équipe le 08/04/2024 Consommation 6 sources

Un motif légitime est une circonstance indépendante de la volonté de l’abonné qui l’empêche de continuer à bénéficier du service pour lequel il a souscrit. Les motifs légitimes sont généralement définis dans les conditions générales de vente de l'opérateur et peuvent inclure, sans être limitatifs :

- La perte d'emploi (notamment le licenciement dans le cadre d'un CDI),
- Un déménagement dans une zone non couverte par l'opérateur,
- Un déménagement à l'étranger,
- Une incarcération de plus de 3 mois,
- Le surendettement,
- Une hospitalisation de longue durée,
- Le décès.

Il appartient au juge de déterminer si un motif non prévu contractuellement peut être considéré comme légitime. Pour résilier un contrat pour motif légitime, l’abonné doit généralement envoyer une demande de résiliation accompagnée des justificatifs pertinents à son opérateur par lettre recommandée avec accusé de réception.

En cas de résiliation pour motif légitime, l'abonné peut être exempté de frais de résiliation et de pénalités. Si le contrat a été souscrit en ligne, la résiliation peut souvent se faire également en ligne. En cas de litige, il est possible de saisir le médiateur des communications électroniques ou de recourir à une procédure de médiation, de conciliation pour les litiges inférieurs à 5000 euros (article L.611-1 et suivant et article 128 et suivant du code civil concernant les régimes de la conciliation).

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source legipedia card 70 Qu'est-ce qu'un motif légitime pour résilier un abonnement Internet ?

Qu'est-ce qu'un motif légitime pour résilier un abonnement Internet ? Le contrat d’abonnement Internet doit indiquer la durée du contrat et ses conditions de renouvellement et de résiliation. Le fournisseur d'accès Internet doit par exemple informer le consommateur des conséquences contractuelles lorsque l'un des services souscrits n'est finalement pas accessible et notamment de la faculté de résiliation, sans frais ni pénalités, du contrat. L’abonnement peut également être résilié en cas de...

favicon du site source F22486 Téléphone, internet ou télévision : résiliation du contrat

Téléphone, internet ou télévision : résiliation du contrat Chaque opérateur définit une liste de motifs qu'il considère comme pouvant justifier la résiliation du contrat. Les motifs peuvent être les suivants : - Licenciement dans le cadre d'un CDI - Cas de force majeure (décès, hospitalisation de longue durée, incarcération de plus de 3 mois) - Inaccessibilité du service à la suite d’un déménagement en France métropolitaine - Déménagement à l'étranger - Surendettement La démarche...

favicon du site source legipedia card 68 Je viens de me faire licencier, puis-je résilier mon contrat de téléphonie mobile ou mon abonnement Internet ?

Je viens de me faire licencier, puis-je résilier mon contrat de téléphonie mobile ou mon abonnement Internet ? Un abonnement à durée indéterminée peut être résilié à tout moment moyennant le délai de préavis prévu au contrat qui ne peut être supérieur à 10 jours. L’abonnement à durée déterminée doit en principe être exécuté jusqu’à son terme car le client s’est engagé pour une période minimum. La résiliation avant la fin de la période d’engagement peut être sans frais lorsque la personne justifi...

favicon du site source legipedia card 64 Mon domicile n'est pas couvert par le réseau de mon opérateur de téléphonie mobile, puis-je résilier mon abonnement ?

Mon domicile n'est pas couvert par le réseau de mon opérateur de téléphonie mobile, puis-je résilier mon abonnement ? Un abonnement à durée indéterminée peut être résilié à tout moment moyennant le délai de préavis prévu au contrat qui ne peut être supérieur à 10 jours (article L.224-39 Code de la consommation). L’abonnement à durée déterminée doit en principe être exécuté jusqu’à son terme. Si le client souhaite résilier le contrat avant son terme, il devra en principe régler les sommes restant...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot