Dans le contexte du décès d'une mère, comment un des héritiers peut-il être désigné sous le terme port-fort par la banque alors qu'un des héritiers n'a pas été informé et n'a rien signé ?

Vérifié par notre équipe le 09/04/2024 Civil 6 sources

En principe, après le décès d'un titulaire de compte, la banque doit bloquer les comptes individuels du défunt jusqu'à ce que les héritiers se manifestent et que la succession soit réglée.

Une attestation de port-fort est une habilitation, pour un héritier nommément désigné, à agir au nom et dans l'intérêt de l'ensemble des cohéritiers. L'héritier désigné peut ainsi à la fois faire toutes les démarches nécessaires, mais aussi percevoir les sommes dues aux héritiers par un ou plusieurs créanciers.

Dans une succession, seul un des héritiers peut se porter fort. En pratique, le porte-fort se met en place lorsque des cohéritiers sont éloignés géographiquement, ou absents.

Grâce à l'attestation de port-fort, l'héritier peut entamer les démarches en lien avec la succession de son auteur. A partir de ce moment, l’héritier port-fort s’engage à ce que tous les autres indivisaires ratifient l’acte a posteriori.

Si l'héritier a volontairement dissimulé ou écarté un cohéritier, celui-ci pourrait se voir condamné pour recel de succession au titre de l'article 778 du Code civil.

L'article L.441-7 du Code pénal prévoit une condamnation pour faux et usage de faux. Si l'héritier a utilisé le port-fort pour organiser la succession en son sens, dévoyant ainsi son autorisation, il pourrait être condamnable.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source F16507 Un proche est décédé

Un proche est décédé - Copie de l'acte de décès - Justificatif de votre identité - Document prouvant que vous êtes héritier (acte de notoriété). Après avoir informé par téléphone les établissements bancaires du décès, il est recommandé de leur adresser une lettre recommandée avec accusé de réception. Un modèle de lettre est disponible : Permet d'avertir la banque du décès d'un proche parent et de demander le blocage de son ou ses compte(s). À savoir : Les établissements bancaires facture...

favicon du site source legipedia card 433 Si je n'ai pas d'enfant, qui pourra hériter de mes biens ?

Si je n'ai pas d'enfant, qui pourra hériter de mes biens ? La succession s'ouvre au décès d'une personne afin d'organiser la transmission de ses biens et de respecter les éventuels legs consentis dans un testament. Lorsque le défunt ne laisse ni conjoint survivant, ni descendants, les personnes ayant vocation à hériter seront dans l'ordre : les parents, frères et sœurs, neveux et nièces, les ascendants autres que ses pères et mères (c'est-à-dire les grands-parents), les collatéraux autres que le...

favicon du site source F1270 Règles en matière d'héritage : défunt ayant eu des enfants

Règles en matière d'héritage : défunt ayant eu des enfants L'un de vos proches vient de décéder. Vous voulez savoir si vous héritez et calculer votre part d'héritage ?Quand le défunt n'a pas fait de testament, ses biens vont à ses descendants, et à son époux s'il était marié.Quand le défunt a fait un testament, il doit réserver une partie de son patrimoine à ses descendants. Il peut attribuer la part restante librement (au profit d'un héritier ou d'un tiers).Nous vous présentons les informations...

favicon du site source F1451 Que devient un compte bancaire en cas de décès ?

Que devient un compte bancaire en cas de décès ? Coffre Dès que la banque a connaissance du décès (par les proches ou par un notaire), elle bloque l'accès au coffre loué par le défunt. Les procurations qui avaient été accordées sur le coffre prennent fin au moment du décès. À noter : Si une procuration a été donnée sur le coffre, elle prend fin. Si le coffre est lié à un compte joint, il n'est pas bloqué. Toutefois, il est recommandé de demander le blocage et de faire procéder à un inventaire en...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot