Lé dépôt de garantie est-il obligatoire en EHPAD ?

Vérifié par notre équipe le 18/01/2024 Civil 1 source

L'obligation d'un dépôt de garantie dans le cadre d'un hébergement en EHPAD n'est pas systématique. En effet, cela dépend des conditions spécifiques de chaque EHPAD.

Il est donc recommandé de se référer au contrat de séjour qui est signé entre l'établissement et la personne âgée ou son représentant légal. Ce contrat doit préciser les conditions financières de l'hébergement, y compris l'éventualité d'un dépôt de garantie.

Il est à noter que si un dépôt de garantie est demandé, son montant et les conditions de restitution doivent être clairement indiqués dans le contrat de séjour, conformément à l'article L. 311-4 du Code de l'action sociale et des familles.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source F31269 Dépôt de garantie dans un bail d'habitation

Dépôt de garantie dans un bail d'habitation À quoi sert le dépôt de garantie et est-il obligatoire ?Dans certains cas, le propriétaire peut exiger le versement d'un dépôt de garantie pour couvrir les éventuels futurs manquements du locataire à ses obligations (impayé de loyer ou de charges, absence de réparations locatives...).Ces règles dépendent du bail d'habitation signé : bail d'un logement vide ou bail d'un logement meublé. Logement vide Quel est le montant du dépôt de garantie ? Le prop...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot