En tant qu'acheteur d'une maison, puis-je agir sur le fondement des vices cachés lorsque le vendeur, un particulier, m'a transmis un rapport d'information erroné compris dans le diagnostic technique ?

Vérifié par notre équipe le 09/04/2024 Civil 6 sources

La garantie des vices cachés, prévue par les articles 1641 à 1649 du Code civil, permet à l'acquéreur d'un bien de demander réparation au vendeur si un défaut caché est découvert après la vente. Ce défaut doit être suffisamment grave pour rendre le bien impropre à l'usage auquel on le destine ou pour en diminuer tellement l'usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquis ou en aurait offert un moindre prix s'il avait été informé.

Dans le cas où le vendeur vous a transmis un diagnostic technique comportant des erreurs, cela pourrait constituer un vice caché si les conditions suivantes sont remplies :
- Le défaut était caché et non apparent lors de la vente.
- Le défaut rend le bien impropre à son usage ou en diminue fortement l'usage.
- Le défaut existait au moment de la vente.

Si le vendeur était de bonne foi, il peut s'exonérer de la garantie des vices cachés en insérant une clause d'exclusion dans le contrat de vente. Toutefois, si vous pouvez prouver que le vendeur avait connaissance du vice et qu'il a omis de vous en informer ou vous a fourni des informations erronées, il ne pourra pas invoquer cette clause (article 1643 du Code civil).

Vous disposez d'un délai de deux ans à compter de la découverte du vice pour agir en justice (article 1648 alinéa 1 du Code civil).

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source legipedia card 200 J'ai acheté une maison et j'ai découvert que la toiture du garage avait des fuites, le vendeur m'oppose une clause qui dégagerait sa responsabilité des vices cachés, est-ce possible ?

J'ai acheté une maison et j'ai découvert que la toiture du garage avait des fuites, le vendeur m'oppose une clause qui dégagerait sa responsabilité des vices cachés, est-ce possible ? La garantie des vices cachés permet à un acquéreur d'engager la responsabilité du vendeur en cas de vente d'un bien ayant des défauts cachés par opposition aux défauts apparents. La garantie légale des vices cachés s'applique peu importe la nature du bien acheté : bien mobilier ou immobilier. Elle s'applique à 3 co...

favicon du site source legipedia card 213 Après avoir acheté une maison, je constate que des planches décoratives ont été posées sur les murs pour masquer une forte humidité. Quel est mon recours contre le vendeur ?

Après avoir acheté une maison, je constate que des planches décoratives ont été posées sur les murs pour masquer une forte humidité. Quel est mon recours contre le vendeur ? La garantie des vices cachés et la responsabilité contractuelle peuvent permettre d’engager la responsabilité d’un vendeur lorsqu’il vend un produit défectueux. 1. La garantie légale des vices cachés La garantie légale des vices cachés s'applique aux biens mobiliers et immobiliers. Toutefois, elle ne s'applique que si le d...

favicon du site source 140 Suite à la découverte de vices cachés après l' achat d'un bien immobilier avec une agence immobilière, les acheteurs bénéficient ils d'une action en justice?

Suite a la decouverte de vices caches apres l' achat d'un bien immobilier avec une agence immobiliere, les acheteurs beneficient ils d'une action en justice? Les acheteurs peuvent engager la responsabilite du vendeur sur le fondement de la garantie legale des vices caches. Cette garantie s'applique si le defaut est cache, rend le bien impropre a l'usage auquel on le destine ou en diminue fortement son usage, et existait au moment de l'acquisition. Pour mettre en oeuvre cette garantie, les achete...

favicon du site source legipedia card 214 Je souhaite vendre un bien immobilier en mauvais état à bas prix, comment me protéger d'une éventuelle action en vice caché de l’acquéreur ?

Je souhaite vendre un bien immobilier en mauvais état à bas prix, comment me protéger d'une éventuelle action en vice caché de l’acquéreur ? La garantie des vices cachés permet à un acquéreur d'engager la responsabilité du vendeur en cas de vente d'un produit ayant des défauts cachés par opposition aux défauts apparents. La garantie légale contre les vices cachés concerne aussi bien les biens mobiliers qu’immobiliers. Elle s'applique si le défaut : - est caché, - rend le bien impropre à l'usage...

favicon du site source ri fad473f4 2080 4566 9a40 7e8efb4bfd86 J'ai acheté un voiture d'occasion à un particulier et la voiture ne fonctionne plus, que faire ?

J'ai acheté un voiture d'occasion à un particulier et la voiture ne fonctionne plus, que faire ? Vous avez acheté une voiture d'occasion à un particulier et celle-ci ne fonctionne plus. Dans ce cas, vous pouvez invoquer la garantie légale des vices cachés pour demander réparation au vendeur. La garantie des vices cachés est prévue par les articles 1641 à 1649 du Code civil. Elle s'applique lorsque le défaut était présent avant la vente et qu'il est suffisamment grave pour rendre le véhicule impr...

favicon du site source 482 Comment invoquer la garantie des vices cachés après achat d'une maison?

Comment invoquer la garantie des vices caches apres achat d'une maison? Pour mettre en oeuvre cette garantie, vous devez prouver l'existence du vice cache, eventuellement avec l'aide d'un expert. Vous avez le choix entre demander une reduction du prix tout en conservant le bien, ou l'annulation de la vente, ce qui entrainera le remboursement du prix du bien. Le delai pour agir est de 2 ans a compter de la decouverte du vice. La garantie des vices caches s'applique quel que soit le bien achete (n...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot