Qu'est ce qu'une saisie administrative à tiers détenteur ?

Vérifié par notre équipe le 07/07/2023 Civil 6 sources

La saisie administrative à tiers détenteur (SATD) est une procédure qui permet à l'administration fiscale de recouvrer directement auprès d'un tiers les sommes dues par un contribuable débiteur. Le tiers détenteur peut être une banque, un employeur ou toute autre personne qui détient des fonds pour le compte du débiteur.

La SATD est mise en œuvre après plusieurs relances et mises en demeure restées sans effet. L'administration fiscale doit informer le débiteur de la mise en œuvre de la SATD.

Le débiteur a la possibilité de contester la SATD devant le juge de l'exécution du tribunal judiciaire dans un délai de deux mois à compter de la notification de la saisie. Il peut également demander un délai de paiement ou une remise gracieuse à l'administration fiscale.

Il est important de noter que la SATD est une procédure de droit strict, ce qui signifie que l'administration fiscale doit respecter scrupuleusement les règles et formalités prévues par la loi. Toute irrégularité peut entraîner l'annulation de la saisie.

Enfin, il faut savoir que certains revenus sont insaisissables, comme les prestations familiales, les allocations de logement, le RSA, l'AAH, etc. Ces revenus sont énumérés à l'article L. 3252-2 du Code du travail.

Sources documentaires associées à la réponse

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Qui peut faire une saisie administrative à tiers détenteur (ancien avis à tiers détenteur) ?

QUI PEUT FAIRE UNE SAISIE ADMINISTRATIVE À TIERS DÉTENTEUR (ANCIEN AVIS À TIERS DÉTENTEUR) ? La saisie administrative à tiers détenteur est une procédure simplifiée permettant au Trésor public de recouvrer des sommes dues en appréhendant lesdites sommes directement auprès d’un tiers (employeur, banque etc.). La saisie administrative à tiers détenteur concerne toutes les créances dont les comptables publics sont chargés du recouvrement, autrement dit tous les impôts, taxes et assimilés. Peuvent n...

favicon du site source reinforcement Qu'est ce qu'une saisie administrative à tiers détenteur ?

Qu'est ce qu'une saisie administrative à tiers détenteur ? La saisie administrative à tiers détenteur (SATD) est une procédure qui permet à l'administration fiscale de recouvrer directement auprès d'un tiers les sommes dues par un contribuable débiteur. Le tiers détenteur peut être une banque, un employeur ou toute autre personne qui détient des fonds pour le compte du débiteur. La SATD est mise en œuvre après plusieurs relances et mises en demeure restées sans effet. L'administration fiscale d...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Comment contester une saisie administrative à tiers détenteur ?

COMMENT CONTESTER UNE SAISIE ADMINISTRATIVE À TIERS DÉTENTEUR ? La saisie administrative à tiers détenteur (SATD) est une procédure simplifiée permettant au Trésor Public de recouvrer des sommes dues, de nature fiscale (impôt etc.) ou les éventuelles condamnations à des peines d'amendes, en appréhendant lesdites sommes directement auprès d’un tiers (une banque, l'employeur etc.). Cette procédure est en principe utilisée en cas de mise en demeure infructueuse étant indiqué qu'une mise en demeure...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Mon compte en banque fait l'objet d'une saisie administrative à tiers détenteur. Comment s'y opposer ?

MON COMPTE EN BANQUE FAIT L'OBJET D'UNE SAISIE ADMINISTRATIVE À TIERS DÉTENTEUR. COMMENT S'Y OPPOSER ? La saisie administrative à tiers détenteur (SATD) [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31716] est une procédure qui permet au Trésor Public de recouvrer des sommes dues au titre de dettes fiscales impayées (impôts) directement auprès de tiers (généralement votre banque ou votre employeur). CONCRÈTEMENT, QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ? Les sommes réclamées par le Trésor Public de...

favicon du site source service public part Saisie administrative à tiers détenteur (SATD)

Il peut s'agir des impayés suivants : * Impayé de nature fiscale (impôts, taxes, redevances, pénalités, ...) * Amende ou condamnation pécuniaire (exemple : dommages et intérêts) * Somme que doit percevoir par un comptable public (facture de cantine, frais d’hospitalisation,...) Pour cela, l'administration s'adresse à un tiers détenteur, c'est-à-dire à un tiers qui détient des sommes vous appartenant. Le tiers détenteur est le plus souvent votre banque, mais il peut aussi s'agir d'un particuli...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot