Que faire si les héritiers successoraux ne viennent pas déplacer le véhicule appartenant au défunt ?

Vérifié par notre équipe le 30/06/2023 Civil 6 sources

Dans le contexte d'une succession, si le défunt possédait un véhicule, celui-ci fait partie de l'actif successoral. Il est donc soumis aux règles de l'héritage. Si vous êtes l'héritier, vous avez la responsabilité de gérer ce bien, ce qui inclut le déplacement du véhicule si nécessaire.

Si le véhicule est garé sur un lieu public et gêne la circulation ou le stationnement, vous devez le déplacer. Si vous ne le faites pas, vous pouvez être sanctionné par une amende pour stationnement gênant ou abusif.

Si le véhicule est garé sur un lieu privé, vous devez obtenir l'autorisation du propriétaire du lieu pour le déplacer.

Si vous n'êtes pas en mesure de déplacer le véhicule vous-même (par exemple, si vous n'avez pas le permis de conduire), vous pouvez faire appel à un service de dépannage ou de remorquage.

Si vous ne souhaitez pas garder le véhicule, vous pouvez le vendre ou le donner. Dans ce cas, vous devez effectuer les démarches de cession du véhicule.

Si le véhicule est en mauvais état et n'a plus de valeur, vous pouvez le faire enlever par un service de démolition ou de recyclage.

Enfin, si vous renoncez à la succession, vous n'avez pas à vous occuper du véhicule. C'est le Domaine (l'État) qui en prendra la charge.

Références juridiques :
* Code civil : articles 768 à 781
* Code civil : articles 1199 à 1202
* Code civil : articles 2288 à 2297

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Que faire si les héritiers successoraux ne viennent pas déplacer le véhicule appartenant au défunt ?

Que faire si les héritiers successoraux ne viennent pas déplacer le véhicule appartenant au défunt ? Dans le contexte d'une succession, si le défunt possédait un véhicule, celui-ci fait partie de l'actif successoral. Il est donc soumis aux règles de l'héritage. Si vous êtes l'héritier, vous avez la responsabilité de gérer ce bien, ce qui inclut le déplacement du véhicule si nécessaire. Si le véhicule est garé sur un lieu public et gêne la circulation ou le stationnement, vous devez le déplacer....

favicon du site source service public part Règles en matière d'héritage : défunt n'ayant pas eu d'enfant

Règles en matière d'héritage : défunt n'ayant pas eu d'enfant Si vous n'avez pas fait de testament, le règlement de votre succession dépend de votre situation maritale. Si vous êtes marié, vos biens vont à vos ascendants et à votre époux ou épouse. Si vous n'êtes pas marié, vos biens vont à vos ascendants, et à vos frères et sœurs. Si vous avez fait un testament, vous devez réserver une partie de votre patrimoine à votre époux ou épouse. Vous pouvez attribuer la part restante librement (à un hér...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Comment vendre le véhicule d'un défunt ?

COMMENT VENDRE LE VÉHICULE D'UN DÉFUNT ? Au décès d’une personne, tous ses biens sont transférés dans l’actif successoral qui sera ensuite réparti entre tous les héritiers. Lorsqu’une personne hérite d’un véhicule et qu’elle souhaite le vendre, plusieurs démarches doivent être effectuées. Il faut distinguer selon que la vente s'effectue ou non dans les 3 mois qui suivent le décès du défunt : Si la vente intervient moins de 3 mois après le décès du titulaire du certificat d'immatriculation, il n’...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Si je n'ai pas d'enfant, qui pourra hériter de mes biens ?

SI JE N'AI PAS D'ENFANT, QUI POURRA HÉRITER DE MES BIENS ? La succession s'ouvre au décès d'une personne afin d'organiser la transmission de ses biens et de respecter les éventuels legs consentis dans un testament. Lorsque le défunt ne laisse ni conjoint survivant, ni descendants, les personnes ayant vocation à hériter seront dans l'ordre : - les parents, frères et sœurs, neveux et nièces, - les ascendants autres que ses pères et mères (c'est-à-dire les grands-parents), - les collatéraux autres...

favicon du site source service public part Règles en matière d'héritage : défunt ayant eu des enfants

Règles en matière d'héritage : défunt ayant eu des enfants L'un de vos proches vient de décéder. Vous voulez savoir si vous héritez et calculer votre part d'héritage ? Quand le défunt n'a pas fait de testament, ses biens vont à ses descendants, et à son époux s'il était marié. Quand le défunt a fait un testament, il doit réserver une partie de son patrimoine à ses descendants. Il peut attribuer la part restante librement (au profit d'un héritier ou d'un tiers). Nous vous présentons les informati...

favicon du site source interieur Carte grise : hériter d'un véhicule immatriculé en France

CARTE GRISE : HÉRITER D'UN VÉHICULE IMMATRICULÉ EN FRANCE LES HÉRITIERS NE CONSERVENT PAS LE VÉHICULE Si vous héritez d'un véhicule à la suite du décès d'un proche et que vous ne voulez pas le conserver, vous pouvez le vendre, le donner ou le faire détruire. VOUS LE VENDEZ OU VOUS LE DONNEZ Vous le vendez ou vous le donnez LE TITULAIRE EST DÉCÉDÉ DEPUIS MOINS DE 3 MOIS Vous n'avez pas à faire modifier la carte grise avant de vendre ou donner le véhicule. Étape n°1 : recueillir plusieurs informat...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot