Le paiement de la dette avant l’audience permet-il d’annuler le procès ?

Vérifié par notre équipe le 05/05/2025 Civil 2 sources

Payer une dette avant l’audience n’annule pas automatiquement un procès en cours, mais cela peut en modifier les conséquences.

Si vous êtes poursuivi devant les juridictions civiles pour non-paiement d’une dette, le paiement met fin au litige sur le fond, mais le procès peut se tenir quand même, notamment pour que le créancier demande le remboursement de ses frais de justice (article 700 du Code de procédure civile) ou d'éventuels dommages et intérêts.

Cependant, si le créancier accepte le paiement et retire sa demande, la procédure peut s’arrêter. En effet, le demandeur peut, en toute matière, se désister de sa demande en vue de mettre fin à l’instance (article 394 du Code de procédure civile( CPC)).Le désistement n’emporte pas renonciation à l’action, mais seulement extinction de l’instance (article 398 du CPC). Le désistement emporte, sauf convention contraire, soumission de payer les frais de l’instance éteinte (article 399 du CPC). Le désistement n’est parfait que par l’acceptation du défendeur. Ainsi via le désistement aucune procédure judiciaire n'aura finalement lieu.

Attention toutefois : en matière pénale ou administrative, la situation est différente. Le paiement d’une somme due (par exemple une amende ou une pension alimentaire) n’efface pas nécessairement l’infraction ni la procédure, sauf disposition légale contraire (notamment en cas de régularisation fiscale). En matière pénale, une fois l’affaire enrôlée via un dépôt de plainte, il appartient au procureur de la République de décider s’il y a lieu de poursuivre, de classer sans suite ou de requérir un non-lieu devant le juge d’instruction.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Le paiement de la dette avant l’audience permet-il d’annuler le procès ?

Le paiement de la dette avant l’audience permet-il d’annuler le procès ? Payer une dette avant l’audience n’annule pas automatiquement un procès en cours, mais cela peut en modifier les conséquences. Si vous êtes poursuivi devant les juridictions civiles pour non-paiement d’une dette, le paiement met fin au litige sur le fond, mais le procès peut se tenir quand même, notamment pour que le créancier demande le remboursement de ses frais de justice (article 700 du Code de procédure civile) ou d'év...

favicon du site source Puis-je demander au juge des contentieux de la protection un délai de grâce pour payer votre dette en septembre 2024, suite à une assignation devant le tribunal judiciaire ?

Puis-je demander au juge des contentieux de la protection un délai de grâce pour payer votre dette en septembre 2024, suite à une assignation devant le tribunal judiciaire ? Oui, il est possible de demander au juge des contentieux de la protection un délai de grâce pour le paiement de votre dette. En vertu de l'article 1343-5 du code civil, le juge des contentieux de la protection peut accorder des délais de paiement pour les dettes de toute nature, à condition que le débiteur soit de bonne foi...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot