Un agriculteur qui a utilisé un produit de désherbage sur les conseils d'un centre d'étude technique agricole subit une perte de rendement . Sur quel fondement peut il tenter d'agir pour réparer son préjudice?

Vérifié par notre équipe le 28/06/2023 Civil 3 sources

Il est possible d'envisager plusieurs actions juridiques pour tenter de réparer le préjudice subi par l'agriculteur.
1. Mise en cause de la responsabilité contractuelle du centre d'étude technique agricole : Si un contrat lie l'agriculteur et le centre d'étude, l'agriculteur pourrait invoquer la responsabilité contractuelle du centre sur le fondement de l'article 1231-1 du Code civil, pour inexécution ou mauvaise exécution de ses obligations contractuelles.
2. Mise en cause de la responsabilité délictuelle du centre d'étude technique agricole : Si aucun contrat ne lie les parties, l'agriculteur pourrait invoquer la responsabilité délictuelle du centre sur le fondement de l'article 1240 du Code civil, pour faute ayant causé un dommage.
3. Action en garantie des vices cachés contre le vendeur du produit de désherbage : Si le produit présente un vice caché, l'agriculteur pourrait agir en garantie des vices cachés contre le vendeur sur le fondement des articles 1641 à 1649 du Code civil.
4. action en responsabilité des produit défectueux : article 1245 et suivants du Code civil inique que : "Le producteur est responsable du dommage causé par un défaut de son produit, qu'il soit ou non lié par un contrat avec la victime".

Sources documentaires associées à la réponse

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Je suis agriculteur et des animaux sauvages ont abimé une parcelle de culture, comment faire ?

La fédération départementale instruit la demande et propose une indemnité selon un barème départemental d’indemnisation. Pour chaque parcelle, l’indemnisation n’est possible que si les dégâts dépassent un seuil de surface ou de montant du dommage : - si la surface détruite est supérieure ou égale à 3% de la parcelle culturale, la victime sera indemnisée quel que soit le montant du dommage ; - si la surface détruite est inférieure à 3%, il faut que le dommage dépasse certains seuils : les dégâts...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne J'ai avalé un morceau de fer qui était dans le plat cuisiné acheté chez un traiteur et me suis endommagé l’œsophage, quels sont mes droits ?

J'AI AVALÉ UN MORCEAU DE FER QUI ÉTAIT DANS LE PLAT CUISINÉ ACHETÉ CHEZ UN TRAITEUR ET ME SUIS ENDOMMAGÉ L’ŒSOPHAGE, QUELS SONT MES DROITS ? La personne qui a subi un préjudice du fait d'un produit défectueux peut demander réparation de son préjudice. Il s'agit de la responsabilité du fait des produits défectueux. Le producteur (qui n'est pas toujours le vendeur) est responsable lorsqu'un produit (bien meuble) qu'il a fabriqué et mis en circulation a causé un dommage. La victime devra prouver le...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Mon bébé aurait pu avaler un morceau de plastique qui était dans la compote achetée si je ne l'avais pas vu, quel est mon recours ?

D'un point de vue strictement contractuel, le client peut se rapprocher du vendeur pour solliciter, s'il le souhaite, un échange du produit sur le fondement de la garantie légale de conformité ou un remboursement sur le fondement de la garantie légale des vices cachés. Cependant, le client devra rapporter la preuve du préjudice qui en pratique sera difficile et il devra s'en remettre à l'appréciation souveraine des juges du fond qui pourraient y voir un recours abusif (très faible préjudice, la...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot