Mon assuré est mécanicien et a change une pièce sur le tracteur de son client, mais cette est inadaptée au tracteur. une seconde intervention a eu lieu dans ce cadre, l'assuré doit-il régler la seconde intervention ?

Vérifié par notre équipe le 27/06/2023 Civil 5 sources

En droit français, le mécanicien est soumis à une obligation de résultat, c'est-à-dire qu'il doit restituer le véhicule en parfait état de marche. Si le mécanicien a installé une pièce inadaptée, il peut être considéré comme ayant commis une faute dans l'exécution de son contrat de réparation. Dans ce cas, il pourrait être tenu de réparer le tracteur à ses frais, sans facturer la seconde intervention au client.

Cependant, il convient d'examiner les circonstances de l'affaire pour déterminer si le mécanicien a effectivement commis une faute. Par exemple, si le client a fourni la pièce inadaptée et que le mécanicien n'était pas en mesure de savoir qu'elle était inadaptée, la responsabilité du mécanicien pourrait être limitée.

Dans un premier temps, il est recommandé d'essayer de trouver une solution amiable avec le client. Si cela n'est pas possible, le mécanicien pourrait envisager de faire appel à un médiateur ou à un avocat pour résoudre le litige.

Voici les références juridiques pour cette question :
Article 1103 du Code civil.
Article 1231-1 du Code civil.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Mon assuré est mécanicien, et a change une pièce sur le tracteur de son client. Il s'avère que la pièce installée n'étaitpas adapté au tracteur. Son client a dû apporter une autre pèce pour son tracteur. Son client doit-il régler la seconde intervention ?

Mon assuré est mécanicien, et a change une pièce sur le tracteur de son client. Il s'avère que la pièce installée n'étaitpas adapté au tracteur. Son client a dû apporter une autre pèce pour son tracteur. Son client doit-il régler la seconde intervention ? Dans le contexte où votre assuré, mécanicien, a changé une pièce sur le tracteur de son client, mais la pièce installée n'était pas adaptée au tracteur, et le client a dû apporter une autre pièce pour son tracteur, la question se pose de savoir...

favicon du site source economie Les garanties légales

À noter Une expertise est parfois nécessaire pour établir les liens de causalité entre la panne et la réparation. Soit le diagnostic et la réparation sont corrects, mais une nouvelle panne, d’origine différente se déclare peu après. On peut alors reprocher au réparateur d'avoir insuffisamment examiné l'appareil, ce qui aurait pu lui permettre de déceler l'imminence de la nouvelle panne, d'en avertir le client et de lui éviter les frais et les délais d’un nouveau déplacement du réparateur ou d’un...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Après intervention de mon garagiste pour une réparation, mon véhicule est retombé en panne. Comment faire ?

APRÈS INTERVENTION DE MON GARAGISTE POUR UNE RÉPARATION, MON VÉHICULE EST RETOMBÉ EN PANNE. COMMENT FAIRE ? Le garagiste qui répare une voiture est soumis à une obligation de résultat, il doit restituer le véhicule en parfait état de marche. Lorsqu’une panne identique intervient après que des réparations aient été effectuées sur le véhicule par un garagiste, ce dernier est donc présumé responsable. La jurisprudence est particulièrement sévère puisqu’elle prévoit aussi que le garagiste est respon...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Après avoir fait le plein de carburant, mon véhicule est tombé en panne. Comment engager la responsabilité du pompiste ?

Enfin, il est à noter que le propriétaire du véhicule a pu souscrire une garantie recours ou protection juridique dans le cadre de son assurance automobile ; en pareil cas, il pourra déclarer le sinistre à son assurance afin que celle-ci se rapproche de l'assureur du pompiste. L’assuré ne doit pas faire réparer son véhicule sans avoir obtenu l’accord préalable de son assureur. Voici les références juridiques pour cette question : Article 1103 du Code civil. Article 1231-1 du Code civil. CA de No...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Mon garagiste a mal réparé mon véhicule. Que puis-je faire contre lui ?

Par contre, si une panne différente survient plus de 6 mois après la réparation, il est plus probable qu’elle soit liée à un mauvais entretien du véhicule ou à l’usure normale qu’à l’intervention du garagiste. Quoi qu’il en soit, si vous estimez que votre garagiste a mal réparé votre véhicule, vous pouvez engager sa responsabilité contractuelle. COMMENT ENGAGER SA RESPONSABILITÉ ? - Dans un premier temps, essayez de trouver une solution amiable avec le garagiste. - S’il refuse de procéder gratui...