Juribot Pro est disponible ! Profitez de -10 % avec le code LANCEMENT10. Juribot Pro : -10 % avec LANCEMENT10
En savoir plus

Quel est le délai d'appel d'une ordonnance du juge aux affaires familiales ?

Vérifié par notre équipe le 21/02/2025 Civil 2 sources

Lorsqu'une ordonnance du juge aux affaires familiales (JAF) est rendue, le délai d'appel dépend du type de décision :

Ordonnance sur requête (prise sans débat contradictoire) ou en référé : le délai d'appel est de 15 jours à compter de la notification (articles 538 et 490 du Code de procédure civile).

Jugement en première instance (ex. garde des enfants, pension alimentaire, droit de visite, etc.) : le délai d'appel est de 1 mois à compter de la notification de la décision (article 538 du Code de procédure civile).

Appel en matière gracieuse (ex. adoption, changement de prénom) : le délai d'appel est de 15 jours à compter de la notification (article 538 du Code de procédure civile).

En résumé, le délai d'appel est généralement de 1 mois, sauf exceptions (demande sur requête ou matière gracieuse, procédure de référé : 15 jours).

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Quel est le délai d'appel d'une ordonnance du juge aux affaires familiales ?

Quel est le délai d'appel d'une ordonnance du juge aux affaires familiales ? Lorsqu'une ordonnance du juge aux affaires familiales (JAF) est rendue, le délai d'appel dépend du type de décision : Ordonnance sur requête (prise sans débat contradictoire) ou en référé : le délai d'appel est de 15 jours à compter de la notification (articles 538 et 490 du Code de procédure civile). Jugement en première instance (ex. garde des enfants, pension alimentaire, droit de visite, etc.) : le délai d'appel est...

favicon du site source Quel est le délai pour signifier la déclaration d'appel dans une procédure à bref délai ?

Quel est le délai pour signifier la déclaration d'appel dans une procédure à bref délai ? En vertu de l'ancien article 905-1 du Code de procédure civile, le délai pour signifier la déclaration d'appel dans le cadre d'une procédure à bref délai était de 10 jours à compter de la réception de l'avis de fixation. Cependant ce délai a été allongé à 20 jours depuis la réforme applicable aux appels introduits à compter du 1er septembre 2024, prévu désormais à l'article 906-1 du Code de procédure civil...
Chargement...