Quelle date inscrire lors de la signature d'un contrat lorsqu'on signe après le début du contrat ?

Vérifié par notre équipe le 27/06/2023 Civil 3 sources

Dans le contexte où un contrat doit comprendre un bordereau de rétractation et que tous les exemplaires doivent être signés et datés par le client, il est important de faire preuve de vigilance lors de la signature d'un contrat, notamment en ce qui concerne la date.

En réponse à votre question "Quelle date inscrire lors de la signature d'un contrat lorsqu'on signe après le début du contrat ?", il est généralement recommandé d'inscrire la date réelle de la signature du contrat, même si celle-ci intervient après le début du contrat. Cela permet de respecter les obligations légales et d'éviter des problèmes ultérieurs, notamment en ce qui concerne le délai de rétractation de 14 jours.

Toutefois, il est important de vérifier les termes du contrat et de s'assurer qu'il n'y a pas de dispositions spécifiques concernant la date de signature. En cas de doute, il est préférable de consulter un professionnel du droit pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

N'oubliez pas que le non-respect des obligations légales par le vendeur peut entraîner des sanctions pénales.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source reinforcement Quelle date inscrire lors de la signature d'un contrat lorsqu'on signe après le début du contrat ?

Quelle date inscrire lors de la signature d'un contrat lorsqu'on signe après le début du contrat ? Dans le contexte où un contrat doit comprendre un bordereau de rétractation et que tous les exemplaires doivent être signés et datés par le client, il est important de faire preuve de vigilance lors de la signature d'un contrat, notamment en ce qui concerne la date. En réponse à votre question "Quelle date inscrire lors de la signature d'un contrat lorsqu'on signe après le début du contrat ?", il e...

icone représentant la base documentaire interne de Juribot Fiche interne Comment connaître la date anniversaire de mon contrat d'assurance ?

La date d'anniversaire du contrat d'assurance peut être la date d'entrée en vigueur du contrat ou une date fixée ultérieurement par l'assureur dans l'optique de faciliter la gestion du contrat d'assurance (exemple : le 1er janvier). Un contrat d’assurance peut donc contenir trois dates (pas forcément différentes) : une date de signature, une date d'entrée en vigueur dite date d'effet du contrat et une date d'anniversaire. Ainsi, un contrat peut être signé le 15 septembre et entrer en vigueur le...

favicon du site source cgv expert Droit de rétractation dans le cadre du démarchage à domicile

Le contrat doit comprendre un bordereau de rétractation. Tous les exemplaires doivent être signés et datés par le client. A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature. Attention, si par manque de vigilance, le consommateur signe un document déjà daté, non daté, ou à fortiori antidaté, il risque de perdre sa possibilité d'...