Quelle est la hauteur maximale d'une haie mitoyenne ?

Vérifié par notre équipe le 23/01/2025 Civil 3 sources

En France, la hauteur d'une haie en limite de propriété est encadrée par l'article 671 du Code civil, mais peut également dépendre des réglementations locales. Les règles générales sont les suivantes :
Si la haie est plantée à moins de 2 mètres de la limite de propriété, sa hauteur ne peut pas dépasser 2 mètres.
Si la haie est plantée à 2 mètres ou plus de la limite, aucune hauteur maximale n’est imposée, sauf dispositions locales spécifiques.
Conformément à l'article 667 du Code civil, les copropriétaires doivent conjointement contribuer à l'entretien de la haie.

La réglementation des haies mitoyennes reposent plutôt sur le principe d’accord entre voisins tel que le règlement de copropriété et les éventuelles réglementations locales. Par défaut :
-La hauteur maximale des haies mitoyennes est généralement déterminée par un accord entre les copropriétaires ou par les usages locaux, qui peuvent être consultés auprès de la mairie.
-À défaut d'accord ou de règles locales spécifiques, les deux voisins partagent la responsabilité d’entretien, et toute modification importante (comme un élagage drastique ou une réduction de hauteur) nécessite un consensus.

Précisément la jurisprudence a pu statuer sur ce sujet , en faisant valoir l’article 9 de la loi du 10 juillet 1965, selon lequel chaque copropriétaire dispose des parties privatives comprises dans son lot  et en arguant le règlement de copropriété . En l'espèce, le règlement de la copropriété indiquait que chaque propriétaire a le droit de jouir et disposer des choses qui constituent sa propriété privative comme il l’entend à la condition de ne pas nuire aux droits privatifs ou communs des autres propriétaires. La cour condamna le propriétaire de la haie litigieuse à la tailler, de sorte qu’aucune de ses branches ne surplombe la propriété des demandeurs voisin et que sa hauteur soit limitée à trois mètres. (Cour d'appel de Pau, 1ère chambre, 16 février 2021, n° 19/00875).

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Quelle est la hauteur maximale d'une haie mitoyenne ?

Quelle est la hauteur maximale d'une haie mitoyenne ? En France, la hauteur d'une haie en limite de propriété est encadrée par l'article 671 du Code civil, mais peut également dépendre des réglementations locales. Les règles générales sont les suivantes : Si la haie est plantée à moins de 2 mètres de la limite de propriété, sa hauteur ne peut pas dépasser 2 mètres. Si la haie est plantée à 2 mètres ou plus de la limite, aucune hauteur maximale n’est imposée, sauf dispositions locales spécifique...

favicon du site source Quelles sont les règles de hauteur et de distance pour un mur de clôture ?

Quelles sont les règles de hauteur et de distance pour un mur de clôture ? Avant de construire le mur, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux à la mairie si vous êtes dans l'un des cas suivants : - Le plan local d'urbanisme (PLU) l'impose - La hauteur du mur à construire est supérieure ou égale à 2 mètres - Votre terrain est situé dans une zone où cela est obligatoire. Il peut s'agir des abords d'un site patrimonial remarquable classé ou d'un monument historique, d'un sit...

favicon du site source Mon voisin peut-il m'obliger de tailler ma haie de thuya à 2 m si elle à 40 ans et toujours entretenue ?

Mon voisin peut-il m'obliger de tailler ma haie de thuya à 2 m si elle à 40 ans et toujours entretenue ? Selon l'article 671 du Code civil, les règles de distance et de hauteur des plantations doivent être respectées. Pour les haies de plus de 2 mètres de hauteur, elles doivent être plantées à au moins 2 mètres de la limite séparative des propriétés. Si votre haie de thuya dépasse cette hauteur et ne respecte pas cette distance, votre voisin peut effectivement exiger qu'elle soit réduite à la ha...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot