Puis-je résilier un contrat professionnel de location de caisse enregistreuse en raison d'un manquement aux obligations de la part du loueur ? Dois-je payer les loyers restants ?

Vérifié par notre équipe le 06/08/2024 Civil 3 sources

En cas de manquement aux obligations contractuelles par le loueur, vous pouvez envisager la résiliation du contrat. Selon l'article 1217 du Code civil, en cas d'inexécution d'une obligation par l'une des parties, l'autre partie peut demander la résolution du contrat, ainsi que des dommages et intérêts, si nécessaire.

Voici les étapes à suivre pour résilier le contrat :

1. Vérifiez les termes du contrat : Consultez les clauses de résiliation prévues dans votre contrat de location. Il est possible que des conditions spécifiques soient stipulées pour la résiliation anticipée.

2. Mise en demeure : Envoyez une mise en demeure au loueur pour lui signaler les manquements et lui demander de remédier à la situation dans un délai raisonnable. La mise en demeure doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez mentionner que, faute de régularisation, vous vous réservez le droit de résilier le contrat.

3. Résiliation : Si le loueur ne remédie pas aux manquements dans le délai imparti, vous pouvez procéder à la résiliation du contrat. Informez le loueur de votre décision par écrit, en précisant les motifs de la résiliation et en rappelant les manquements constatés.

Concernant le paiement des loyers restants, cela dépendra des termes du contrat et de la gravité des manquements. Si les manquements sont suffisamment graves pour justifier une résiliation pour faute, vous pourriez ne pas être tenu de payer les loyers restants.

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Puis-je résilier un contrat professionnel de location de caisse enregistreuse en raison d'un manquement aux obligations de la part du loueur ? Dois-je payer les loyers restants ?

Puis-je résilier un contrat professionnel de location de caisse enregistreuse en raison d'un manquement aux obligations de la part du loueur ? Dois-je payer les loyers restants ? En cas de manquement aux obligations contractuelles par le loueur, vous pouvez envisager la résiliation du contrat. Selon l'article 1217 du Code civil, en cas d'inexécution d'une obligation par l'une des parties, l'autre partie peut demander la résolution du contrat, ainsi que des dommages et intérêts, si nécessaire. V...

favicon du site source Non paiement des loyers : quels sont vos droits, sous quelles conditions et avec quels justificatifs ?

Non paiement des loyers : quels sont vos droits, sous quelles conditions et avec quels justificatifs ? - Le locataire peut-il résilier son bail commercial ? - Faire résilier un bail commercial en justice - Les difficultés financières du locataire entraînent-elles la résiliation du bail commercial ? - Indemnité d'éviction : mode de calcul - Indemnité d'éviction : le bailleur peut-il la refuser ? - Le droit de repentir du bailleur - Bail commercial : obtenir la restitution du dépôt de...

favicon du site source Mon locataire ne règle plus ses loyers, comment procéder ?

Mon locataire ne règle plus ses loyers, comment procéder ? Une des obligations du locataire est de s'acquitter, à la date prévue au contrat de bail, du loyer et des charges. Si le débiteur ne s'exécute pas, cela peut constituer un motif de résiliation du contrat de bail. Pour autant, avant la résiliation du bail d'autres recours s'offrent au bailleur. S'il souhaite la résiliation du contrat deux situations se dégagent selon la présence ou non d'une clause résolutoire. Le bailleur qui n'obtient p...
Robot

Une demande ?Des questions ?

Découvrez Juribot, votre chatbot conversationnel gratuit spécialiste du droit.

Que vous ayez des questions relatives au droit du travail, à la consommation, à l'immobilier, au droit civil ou à d'autres domaines juridiques, Juribot vous accompagne dans vos problèmes juridiques du quotidien.

Poser une question à Juribot