Suis-je obligée de laisser l'accès à ma maison aux acquéreurs avant la signature de l'acte authentique ?

Vérifié par notre équipe le 11/07/2024 Civil 6 sources

En droit français, il n'existe aucune disposition légale qui oblige le vendeur à permettre une dernière visite du bien immobilier avant la signature de l'acte authentique. Cependant, il est courant et souvent recommandé de permettre une telle visite pour vérifier l'état du bien, s'assurer que les meubles vendus avec le logement sont présents, et procéder au relevé des compteurs (eau, gaz, électricité).

Le vendeur est contractuellement tenu de conserver le bien dans l'état où il se trouvait au jour de la signature du compromis de vente (Article 1614 du Code civil). Si le vendeur ne respecte pas cette obligation, l'acquéreur pourrait engager sa responsabilité contractuelle.

Il est possible d'insérer une clause dans le compromis de vente prévoyant une dernière visite avant la signature de l'acte authentique. Si une telle clause existe, le vendeur serait alors contractuellement obligé de permettre cette visite.

En l'absence de clause spécifique, l'acquéreur ne peut pas contraindre le vendeur à permettre une dernière visite, mais il peut demander un report de la date de signature de l'acte authentique pour obtenir satisfaction.

En cas de problème après l'entrée dans les lieux, l'acquéreur dispose de différents recours, tels que la garantie légale des vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil). Si des biens meubles vendus avec le logement sont manquants ou si le bien a été dégradé, l'acquéreur peut également engager la responsabilité du vendeur pour non-respect de la convention.

Le vendeur s'expose même à la nullité de la vente en cas de consentement vicié de l'acquéreur (article 1131 du Code civil).

Sources documentaires associées à la réponse

favicon du site source Juste avant la signature de l'acte authentique, j'ai demandé à visiter le bien immobilier pour en vérifier l'état, le vendeur refuse. Comment faire ?

Juste avant la signature de l'acte authentique, j'ai demandé à visiter le bien immobilier pour en vérifier l'état, le vendeur refuse. Comment faire ? La visite avant la signature de l'acte authentique permet à l'acquéreur de vérifier le bien immobilier. Il peut ainsi s'assurer de l'état du bien (dégradation, travaux de transformation etc.), savoir si le bien a été vidé comme convenu ou au contraire voir que les meubles vendus avec le logement sont présents. C'est aussi à ce moment que le l'acqué...

favicon du site source Suis-je obligée de laisser l'accès à ma maison aux acquéreurs avant la signature de l'acte authentique ?

Suis-je obligée de laisser l'accès à ma maison aux acquéreurs avant la signature de l'acte authentique ? En droit français, il n'existe aucune disposition légale qui oblige le vendeur à permettre une dernière visite du bien immobilier avant la signature de l'acte authentique. Cependant, il est courant et souvent recommandé de permettre une telle visite pour vérifier l'état du bien, s'assurer que les meubles vendus avec le logement sont présents, et procéder au relevé des compteurs (eau, gaz, éle...

favicon du site source J'ai signé un compromis pour la vente de mon appartement, la date de signature de l'acte authentique est passée mais l'acquéreur ne se manifeste pas. Que faire ?

J'ai signé un compromis pour la vente de mon appartement, la date de signature de l'acte authentique est passée mais l'acquéreur ne se manifeste pas. Que faire ? À noter que le vendeur pourra remettre son bien à la vente dès lors que le délai de réitération était une condition de validité du compromis et que ce délai est dépassé. Dans les autres cas, il devra attendre le prononcer de la décision judiciaire. Pour autant, comme il subit un préjudice il pourra demander l'allocation de dommages et...

favicon du site source Le vendeur d'un immeuble a-t-il l'obligation de communiquer dans l'acte authentique toutes les coordonnées et factures des artisans qui sont intervenus pour des travaux dans les 10 ans qui ont précédé la vente ?

Le vendeur d'un immeuble a-t-il l'obligation de communiquer dans l'acte authentique toutes les coordonnées et factures des artisans qui sont intervenus pour des travaux dans les 10 ans qui ont précédé la vente ? Le notaire, lors de l'établissement de l'acte authentique, demande au préalable les documents nécessaires à la vente. La seule obligation légale est la fourniture des diagnostics obligatoires qui doivent être faits à la charge vendeur. Le vendeur n'a donc pas à fournir les coordon...

favicon du site source Acte de vente d'un logement existant

Acte de vente d'un logement existant Vous achetez ou vendez un logement dont vous vous apprêtez à signer l'acte de vente. Il s'agit d'un acte authentique obligatoirement rédigé par un notaire.Quel est le contenu de l'acte de vente ? Avez-vous un délai de réflexion ? Comment et quand s'effectue le paiement ? Quand allez-vous obtenir votre titre de propriété ?Nous faisons le point sur le sujet. Quels sont les éléments vérifiés par le notaire avant la signature de l'acte de vente ? Pour préparer l...

favicon du site source L’acquéreur de mon bien immobilier est décédé avant la signature de l'acte authentique, que se passera-t-il ?

L’acquéreur de mon bien immobilier est décédé avant la signature de l'acte authentique, que se passera-t-il ? Le « compromis de vente » désigne dans la pratique le contrat sous seing privé qui constate une vente immobilière. Par principe, le compromis de vente vaut vente (article 1589 du Code civil) car l'acte authentique ne fait que réitérer la vente. Les héritiers seront ainsi obligés de signer l’acte authentique à la place du défunt. En effet, selon le code civil « les héritiers désignés p...